Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Accès réservé > Développement durable > Déplacements > Les actions pour des déplacements durables > Plan piéton

Plan piéton

Bourg-en-Bresse est une ville idéale pour la marche à pied : taille raisonnable, faible dénivelé, proximité entre les quartiers résidentiels et les pôles d'attraction...

Pour encourager durablement à la marche, les actions suivantes sont mises en place par la Ville dans le cadre du PLAN PIÉTON qu'elle a élaboré en 2016 et de son Agenda21 :

Indication des itinéraires et des temps de parcours entre les points principaux de la Ville :

Panneau du plan piéton indiquant le centre-ville. © DR

A venir : carte de Bourg avec les temps de parcours

Réalisation d'itinéraires de balade de loisirs en ville :

Le « circuit vert du centre-ville » a été réalisé en 2016. Pour le parcourir, repérez et suivez les pictogrammes « poussette » et les panneaux qui vous indiqueront le parc suivant.

D'autres circuits (« culturels », « sportifs », « familliaux ») ont été élaborés avec les conseils citoyens et seront réalisés en 2017 et 2018. Participez !

Animations et événements pour déambuler à pied dans Bourg :

© JJ.Pauget

A l'image de Couleurs d'amour , qui propose un circuit pour relier les spectacles son et lumière du théâtre et du monastère royal de Brou, des évènements ou animations spécifiques sont organisées régulièrement pour permettre la déambulation pédestre en ville.

Appui à la marche vers les établissements scolaires :

Ce volet du plan piéton inclus des actions pour promouvoir la marche vers et au sein des établissements scolaire. A titre d'exemple, la Ville encourage encourage et accompagne les parents qui souhaitent organiser un pédibus vers une école.

Travaux de mise en accessibilité, sécurisation, rénovation des trottoirs, aménagements (banc, eau...) pour rendre la marche plus sûre et agréable.

La Ville affecte près de 500 000 € par an pour ces travaux.

Aménagement de voies piétonnes et cheminements

A l'occasion de projet d'aménagements ou de travaux, des cheminements agréables pour les modes doux sont mis en place et permettent de se déplacer dans un cadre agréable et sécurisé, souvent plus naturel. Vous pouvez ainsi parcourir actuellement près de 11km700 sur ces allées et chemins piétons à Bourg.

En dehors des rues piétonnes et des liaisons vertes qui sillonnent la ville, les piétons bénéficient d'une place prioritaire au sein des zones 30, lesquelles permettent une meilleure cohabitation entre tous les usagers. Sont actuellement classés "Zone 30" à Bourg-en-Bresse, l'hyper-centre de Bourg à l'intérieur de la petite rocade et quelques zones extérieures aux abords des écoles. En zone 30 les piétons marchent sur le trottoir mais peuvent traverser en tous points de la chaussée et non pas seulement sur les passages piétons.

In this section

Le pédibus

Le Pédibus est un ramassage scolaire à pied organisé par les parents d’élèves d’une même école.
Chaque matin, à tour de rôle, des parents accompagnent à pied un groupe d’enfants vers leur école, selon un itinéraire précis. Comme pour le bus, les enfants rejoignent des points d’arrêts déterminés situés au plus près de leur domicile.

Read more
  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form