la place de l'Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse en 1914

Bourg-en-Bresse

Navigation in Explore Bourg

You are in : Homepage > Explore Bourg > L'Écho : Bourg en 1914-1915. > Epilogue

Epilogue

A l’entrainement sur le Champ de Mars © DR

28 juin 1914, Marie-Louise prend sa plume et ouvre son journal intime, qu'elle referme une année plus tard. Ainsi s'achève "L'Écho : Bourg en 1914-1915" et les tribulations de ces 14 personnages qui nous plongent dans le quotidien des Burgiens durant la première guerre mondiale.

Vue de l'avenue Alsace-Lorraine à Bourg-en-Bresse au début du vingtième siècle. © DR

Que de chemin parcouru, fait de sang et de larmes, mais aussi d'un extraordinaire courage ! Peuvent-ils alors mesurer les conséquences de ce conflit à l'aube du XXe siècle et de ses tragédies, imaginer également sa trace indélébile dans les mémoires familiales ? Il est aisé aujourd'hui de "refaire le match", c'est pourquoi notre docu-fiction s'est attaché à ne se nourrir que de sources locales et de première main, ceci afin d'être le plus fidèle possible aux faits et à l'esprit de cette époque. A en croire tous ceux qui l'ont suivi, commenté et aimé, le pari est tenu, c'est là le plus bel hommage que nous pouvions rendre à nos aïeux.

La Ville de Bourg-en-Bresse est très heureuse d'avoir initié et porté ce projet labellisé par la Mission du Centenaire. Elle remercie l'auteur de ces chroniques, Luc Vogel, et surtout vous-mêmes qui lui avaient donné vie sur les nombreuses pages dédiées à l'histoire et à la mémoire des hommes ou femmes de 14-18.

Vue d'une rue animée à Bourg-en-Bresse © DR

Pour Antonin, Anthelme, Célestin, Eugénie, Hippolyte, Joannes, Honoré, Léontine, Marie-Louise, Philomène, Roseline, Sœur Anne, Stanislas et Yolande, ce n'est qu'un au-revoir... là-haut... et ici-bas... en vous invitant à relire leurs tranches de vie et continuer à les partager avec vos amis !

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form