Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > À Bourg-en-Bresse comme partout en France, faisons fleurir des coquelicots.

À Bourg-en-Bresse comme partout en France, faisons fleurir des coquelicots.

Pour sensibiliser les citoyens et les citoyennes à la problématique des pesticides et faire connaitre son appel, le Collectif citoyen local « Nous voulons des Coquelicots », reçoit le soutien de la Ville de Bourg-en-Bresse.

Pour matérialiser cette volonté partagée, le Collectif va faire fleurir le rond point d’Alimentec sur lequel des graines de coquelicots ont été semées avec le service Espaces Verts et celui d’Ainterexpo sur lequel sera installé le vendredi 7 juin entre 15 h 15 et 16 h une réalisation participative de coquelicots en matériaux de récupération. Les membres du collectif seront présents pour l’installation et pour parler du mouvement.

Le mouvement « Nous voulons des coquelicots » est un mouvement citoyen qui appelle à un arrêt total des pesticides de synthèse et a déjà reçu le soutien de 69 3300 signataires.

Partout en France, chaque 1er vendredi du mois depuis le mois d’octobre, des citoyens se réunissent à 18 h 30 devant les mairies et sur l’espace publicn pour faire entendre cet appel. À Bourg-en-Bresse, le lieu de rendez-vous est sur l’esplanade de la Comédie. Les citoyens se mobilisent pour appeler à une interdiction générale des pesticides de synthèse, et reçoivent le soutien de plus en plus de collectivités, à l’image de Bourg-en-Bresse.

Consciente de ces enjeux environnementaux et de santé publique, la Ville de Bourg a mis en place un plan « 0-pesticides » depuis 2011 avec l’investissement dans de nouveaux équipements, la formation des agents techniques et la sensibilisation des habitants. Elle accompagne les agriculteurs situés sur les bassins de captage d’eau potable vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement au travers notamment des projets BAC Lent, BAC Péronnas et « Bio et Eau ».
Elle intègre une part croissante dans les repas scolaires de produits issus et l’agriculture biologique et si possible locale : 100 % du pain, 100 % des yaourts/fromages blancs et des compotes de pomme servies sont bio. D’autres produits, notamment les entrées ou accompagnements, en particulier ceux à base de céréales (riz, pâtes, quinoa…) sont régulièrement bio (ou issus du commerce équitable qui intègre des critères environnementaux forts).

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form