Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > À la reconquête du carré Amiot

À la reconquête du carré Amiot

the 7 november 2013

Le projet présenté par Hors-Champ donne les grands principes de composition du carré Amiot. Le projet présenté par Hors-Champ donne les grands principes de composition du carré Amiot. - © Cabinet Hors-Champ

Les contours du futur carré Amiot sont tracés. Avec l’aide de l’équipe d’urbanistes choisie, Hors-Champ, la Ville et Bourg-en-Bresse Agglomération vont désormais en redessiner point par point les espaces.

Le choix, début septembre, d’une équipe d’aménageurs donne le top départ de la reconquête du carré Amiot. C’est le projet des urbanistes lyonnais Hors-Champ qui a été préféré, à l’issue du « dialogue compétitif » lancé par la Ville et Bourg-en-Bresse Agglomération (BBA), unies au sein d’un groupement de commande. « Cette procédure originale nous a permis de sélectionner quatre équipes qui ont travaillé sur l’aménagement du secteur et de les rencontrer à plusieurs reprises pour dialoguer. Durant cette phase, tous les acteurs du territoire ont été associés : élus municipaux de tous les groupes, élus de BBA, représentants des architectes-urbanistes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du Conseil économique et social local et des commerçants » explique le Maire, Jean-François Debat. « En juin, deux projets présélectionnés ont été présentés au public. Notre choix va aujourd’hui à celui qui répond le mieux aux enjeux des deux maîtres d’ouvrage du projet, la Ville et BBA ».

Un signal de modernité

Bourg-en-Bresse Agglomération va suivre deux opérations d’importance : la réhabilitation de l’ancien collège Amiot pour accueillir le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) et la réorganisation de la gare de bus. « Le projet d’Hors-Champ nous permet de regrouper les salles du CRD (1 000 élèves) au sein d’un bâtiment emblématique en coeur de ville. Il sera un signal de modernité, avec une architecture alliant transparence visuelle et respect de l’ancienne façade et de l’escalier d’honneur, pour affirmer son rayonnement et répondre aux enjeux d’accessibilité. Un concours d’architectes sera lancé par BBA en mai 2014 » souligne son président, Michel Fontaine . « Ce projet respecte également l’obligation de transfert de la gare des bus sur le champ de foire avant septembre 2015 et libère l’esplanade de la Comédie pour une belle mise en valeur du conservatoire et de la place Bernard ».

La Ville de Bourg dirigera, elle, la recomposition des espaces publics en articulant notamment les fonctions déplacements et stationnement. Elle lancera un appel d’offres au printemps 2014 pour une opération privée alliant bureaux et commerces. « La reconquête du secteur passe par la construction d’un nouveau front bâti à l’arrière d’Amiot, côté rue Gabriel Vicaire pour combler le vide existant. Les objectifs sont de ramener du commerce en centre-ville, pour mieux le relier au champ de foire. Ce projet prévoit aussi un jardin public autour de la fontaine Bernard et des liaisons pour les modes doux le long de la rue du 19 mars 1962. » précise le Maire.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form