Bourg-en-Bresse

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Action sociale, c’est vous qui en parlez le mieux

the 1 october 2014

M. Vermeulen présente le guide des mots difficiles de l'administration. © Ville de Bourg / S. Buathier

Dans un contexte de crise économique, les collectivités locales et les partenaires sociaux observent une précarisation de la population. Si la ville de Bourg est plutôt préservée, elle n’échappe pas à cette tendance. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), fer de lance de la politique sociale burgienne, s’adapte pour mieux prendre en compte et repérer les besoins des habitants. Ce dossier donne la parole à des Burgiens qui ont bénéficié d’un coup de pouce du CCAS pour rebondir (retrouvez l'intégralité du dossier dans "C'est à Bourg" N°234 de septembre-octobre 2014) .

« Le dialogue améliore l'accès aux droits »

Pour participer au groupe de travail « Agir ensemble pour l’accès aux droits » de votre quartier, contactez le centre social de votre secteur ou le CCAS : 04 74 45 35 35

En 2010, le CCAS, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil général de l’Ain ont lancé une démarche participative pour améliorer l’accès aux droits. Depuis, habitants, professionnels, représentants d’institutions et d’associations dialoguent pour améliorer l'accueil et l’orientation des usagers et le traitement de leurs dossiers

Christophe Vermeulen, habitant du quartier de la Croix-Blanche et conseiller citoyen, est l’un des acteurs de cette concertation. Depuis deux ans, il participe chaque mois à l’un des trois groupes de travail organisés dans les centres sociaux* de Bourg. « Nous faisons remonter les situations de blocage dans l’accès au droit, proposons des pistes concrètes d’amélioration et alertons les administrations lorsqu’un problème est récurrent. Le but n’est pas de régler un dossier individuel mais d’éviter qu’une même problématique se réitère », explique Christophe. En quatre ans, ce travail de concertation a porté ses fruits et permis de réaliser des avancées significatives en matière d’accès aux droits. Certaines propositions issues de ces échanges ont été reprises par les administrations. « Nous avons par exemple instauré l’apposition de pictogrammes sur les courriers pour indiquer que le document était à conserver, qu’il méritait une réponse... Nous avons aussi édité un Guide des mots difficiles pour améliorer la compréhension et l’accompagnement des usagers. Parallèlement des bénévoles d’associations ont été formés pour faciliter leur orientation... Ce dialogue a surtout permis de rapprocher usagers et administrations et de développer la compréhension mutuelle », affirme Christophe Vermeulen. Pas question de s’endormir sur ces lauriers : « la démarche participative va se poursuivre. J’espère que d’autres habitants nous rejoindront ».

Foire aux questions :

Pour simplifier l'accès aux droits des usagers, une "Foire aux questions" (FAQ), est disponible sur le site Internet, dans la rubrique "Vos démarches", depuis l'été 2014. Des réponses sont apportées à des questions récurrentes sur l'emploi, la santé, le lien avec les administrations. Retrouvez cette "FAQ" en cliquant sur le lien ci-dessous :

* Centres sociaux Amédée Mercier pour les quartiers Est, Reyssouze pour le secteur Grande Reyssouze et Terre en couleurs pour le secteur Peloux /Mail.

En savoir plus

Retrouvez le dossier complet en version pdf :

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