Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Ambroisie : participez au repérage !

Ambroisie : participez au repérage !

the 5 june 2012

Photographie de plant d'ambroisie. © service hygiène et santé publique / Ville de Bourg

L'ambroisie est une plante annuelle invasive dont le pollen provoque des allergies très importantes chez de nombreuses personnes. Il est impératif de la signaler pour détruire les plants et cartographier les lieux d'implantations.

L'ambroisie colonise des terrains où le sol a été travaillé par des engins ou bien sur lesquels des matériaux ont été apportés ( friches, chantiers, lotissements, accotements, terres agricoles..). En effet, les graines sont disséminées avec la terre qui les contient.

Elle pousse à partir du mois de mai et fleurit de mi-août à fin septembre. C'est à cette période que le pollen est diffusé dans l'air et provoque des allergies.

La reconnaître

  L'ambroisie a des feuilles très découpées, vertes des 2 cotés. ( la plante est bien verte donc facilement repérable en été ). Sa tige est verte et rougeâtre, avec des poils blancs.

Photographie de plant d'ambroisie. © service hygiène et santé publique / Ville de Bourg

Photographie de plant d'ambroisie. © service hygiène et santé publique / Ville de Bourg

Des plants d'ambroisie sont exposés au Service Espaces Verts ( rue de Lattre de Tassigny) et au centre T. Sommier( place des lices).

La signaler

Merci de signaler la présence d'ambroisie (même si vous les avez arrachés) au Service espaces verts ( 04 74 42 46 30 ) ou au Service Hygiène et Santé Publique ( 04 74 42 45 50 ) .

Ce repérage permettra de faire détruire les plans( arrachage, fauchage..) et également d'établir une cartographie qui sera utilisée l'année suivante pour prendre des mesures préventives.

 

En savoir plus: http://www.ambroisie.info/

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form