Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Avenue de Jasseron : Métamorphose achevée

Avenue de Jasseron : Métamorphose achevée

the 2 october 2012

Vue de la rue de Jasseron après travaux © Ville de Bourg / S. Buathier

Après 10 mois de travaux, l’avenue de Jasseron offre un nouveau visage. Trottoirs élargis, bandes cyclables, passages piétons protégés et chaussée rétrécie sécurisent la circulation.

« J’ose à nouveau circuler à pied s », explique Nadège. « Avant avec les platanes, on ne voyait rien pour sortir en voiture. Aujourd’hui, la visibilité est bonne et grâce au rétrécissement de la chaussée, les gens roulent moins vite », s’enthousiasme Gérald. « Il était important de sécuriser la circulation sur cet axe, la Ville nous a écouté et le travail a été bien fait », soulignent des riverains de l’avenue de Jasseron. Il est vrai que, dans sa portion comprise entre la rue des Dîmes et le chemin des Sardières, la départementale 936 a désormais fière allure. Pour en arriver là, une concertation avec les habitants et dix mois de chantier ont été nécessaires. « Depuis 2010, nous discutons avec les riverains du secteur. Ensemble, au fil de nombreuses réunions de concertation, nous avons élaboré ce nouvel aménagement », explique Claudie Saint-André, Maire-adjointe déléguée au Logement et aux Travaux.

Plantation à l'automne

Les réseaux d’eau ont été remplacés, les lignes électriques et téléphoniques enfouies et les fourreaux de fibre optique posés. La chaussée a elle été légèrement rétrécie (deux fois trois mètres) pour ralentir le trafic et l’espace dévolu aux piétons et cyclistes augmenté. Ainsi, dans le sens Bourg-Jasseron, les cycles bénéficient d’une large bande cyclable d’un mètre cinquante et dans le sens inverse un large trottoir assure une mixité de circulation cyclistes/piétons. Enfin, des passages piétons protégés et un îlot central pour faciliter le tourne-à-gauche rue des Dîmes et chemin du Moulin des Loups ont été aménagés. Seule reste à réaliser la plantation d’arbres. Cet automne, vingt et un tilleuls de Mongolie, choisis pour leur port compact, seront plantés en remplacement des platanes gênants et malades qui avaient été abattus l’an passé.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form