Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Boulevard de l'Hippodrome : les Burgiens ont donné leur avis

Boulevard de l'Hippodrome : les Burgiens ont donné leur avis

the 26 june 2012

© Ville de Bourg

Afin de réduire la vitesse sur le boulevard de l'Hippodrome, la Ville va aménager et sécuriser cet axe. Une réalisation imaginée en concertation avec les habitants et le conseil citoyen du secteur.

Le chiffre :

325 000 € HT

C'est le montant estimé des travaux de réaménagement du boulevard de l'Hippodrome, auxquels s'ajoutent 12 800 € HT pour l'éclairage public.

 

Le boulevard de l'Hippodrome enregistre un important trafic de transit entre Bourg et Péronnas et compte plusieurs carrefours dangereux. Pour sécuriser la circulation sur cette ligne droite de 600 mètres, la Ville lance en septembre un programme d'aménagement. "Notre volonté est de diminuer la vitesse sur cet axe très fréquenté, de sécuriser les intersections et de favoriser les déplacements doux ", explique Claudie Saint-André, maire-adjointe déléguée au Logement et aux Travaux.

Le 26 avril dernier, les habitants du secteur ont étés conviés à une réunion de concertation, l'occasion pour eux de découvrir et discuter les propositions d'agencement des services techniques municipaux, comme l'avait fait avant eux le Conseil citoyen Bourg Sud.

Vitesse diminuée, sécurité améliorée

Pour faciliter les entrées et sorties de la rue de Cuiron, un rond-point sera créé. A la demande des riverains qui redoutent la création de bouchons, la Ville se réserve la possibilité d'agir, si nécessaire, sur la régulation des feux tricolores au carrefour avec le boulevard de Brou.

Vue du Boulevard de l'Hippodrome à Bourg-en-Bresse Un plan d'aménagement est consultable au service Urbanisme au 2ème étage de l'Hôtel de Ville. - © Ville de Bourg - S. Buathier

Un plateau piétonnier sera également implanté au croisement avec la rue des Aéroplanes et des panneaux limitant la vitesse à 30 km/h installés à la demande des riverains.

La largeur de la chaussée sera réduite à 6 mètres et 13 arbres malades ou obstruant la visibilité des automobilistes seront abattus. Afin de développer les modes de déplacements doux (piétons et cyclistes), l'offre de stationnement, aujourd'hui utilisée à seulement 20%, sera diminuée et répartie alternativement côté droit ou gauche. Cela permettra d'élargir les trottoirs et de créer une piste cyclable le long des arbres.

Côté éclairage, les dix-sept candélabres seront conservés mais équipés de lampes économiques.

Ces aménagements débuteront en septembre par la reprise des réseaux d'assainissement. En octobre, ce sera au tour d'ERDF d'intervenir  sur les réseaux électriques. Les travaux de voirie, chaussée et trottoirs devraient commencer en novembre et s'achever au printemps 2013.

Le Pôle citoyen à votre écoute

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form