Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Bourg-en-Bresse – La belle rencontre : une nouvelle marque pour le territoire

Bourg-en-Bresse – La belle rencontre : une nouvelle marque pour le territoire

the 5 february 2016

Bourg-en-Bresse - La belle rencontre. Rencontre conviviale entre Lionel Nallet, ex-capitaine du XV de France, et Michel Porfido, Chef cuisinier à la Maison Giraudet © DR

Portée par Cap 3B, la ville de Bourg-en-Bresse et huit intercommunalités (les Communautés de Communes des Bords de Veyle, de Bresse Dombes Sud Revermont, de Montrevel-en-Bresse, de Treffort-en-Revermont, de la Vallière, du canton de Coligny, du canton de Saint-Trivier-de-Courtes et Bourg-en-Bresse Agglomération), cette nouvelle marque permettra de véhiculer une image unifiée, attractive et cohérente du territoire, afin de mieux le faire connaître, de renforcer le sentiment et la fierté d’appartenance et d'améliorer son attractivité.  www.la-belle-rencontre.fr

Cette marque est la marque de tous les acteurs du territoire, que l'on soit une petite association, une grosse entreprise ou un club sportif... Devenez ambassadeur de la belle rencontre et participez, à titre individuel ou collectif, à la valorisation et au développement de notre bassin de vie !

Une image unifiée, cohérente et attractive

Composé de 8 intercommunalités, 83 communes et peuplé d’environ 140 000 habitants, le bassin de Bourg-en-Bresse est un territoire a réel potentiel d'attractivité économique, touristique et résidentiel.

Au carrefour de Lyon, Genève et Paris, le territoire bénéficie d’un très bon maillage routier et autoroutier, d’un accès rapide à ces métropoles par TGV ainsi que de la proximité avec leurs aéroports internationaux.

Le bassin de vie de Bourg-en-Bresse dispose de nombreux atouts sur tous les plans (économie, art de vivre et tourisme), mais insuffisamment connus à l’extérieur. Le positionnement décrit la place que le territoire entend occuper à l’avenir dans l’esprit de ses publics : un territoire “a la rencontre des mondes” :

  • Un bassin de vie aux fonctions de bourg et de place de marché, reliant plusieurs « pays» aux identités propres, la ville et la campagne, la tradition et la modernité, les qualités de vie personnelle et professionnelle, les études, la recherche et l’emploi… Un territoire connecté au reste du monde, en liaison directe avec des métropoles telles que Paris, Lyon et Genève et en synergie avec des entreprises dynamiques et clusters.
  • Il induit également une promesse : celle d’une “belle rencontre”.

La belle rencontre

“En venant habiter, travailler ou vous balader dans notre territoire, vous serez connectés aux mondes, en lien avec vos envies, vos proches, vos partenaires et vos marchés”.

Qu'est-ce qu'une marque ombrelle?

La marque ombrelle n'est pas attachée à une collectivité. C'est une démarche collective qui permet de valoriser un territoire en mobilisant les principaux acteurs du bassin de vie. Intercommunalités, offices de tourisme, établissements universitaires, entreprises, associations professionnelles, ambassadeurs privés... unissent leurs forces pour agir comme un catalyseur en amplifiant la visibilité et la notoriété de toutes les composantes du territoire, ses atouts et ses valeurs. Par cet effet démultiplicateur, l'image du territoire est ainsi portée plus fortement, s'exporte et se partage plus facilement.

En savoir plus

www.la-belle-rencontre.fr

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form