Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > "Bourg-en-HarmoNuit"

"Bourg-en-HarmoNuit"

the 11 april 2011

© JF Basset

Pour concilier vie nocturne et tranquillité publique, la Ville de Bourg-en-Bresse met en place un plan d'actions, "Bourg-en-HarmoNuit" au centre-ville.

La vie nocturne apporte à Bourg-en-Bresse un attrait, particulièrement auprès des jeunes et des étudiants. Mais c'est aussi, dans un centre-ville concentré, une source de désagréments pour les riverains confrontés aux nuisances sonores aux abords des établissements de nuit. Depuis près de 2 ans, la Ville de Bourg-en-Bresse travaille à concilier les intérêts des exploitants d'établissements de nuits et de restaurants, de la clientèle et des riverains : rencontre avec les propriétaires d'établissements en présence du Préfet, prise en compte de demandes de riverains, analyse des statistiques de police, visites nocturne sur le terrain, ajustement des horaires de passages de la Police nationale et de la Police municipale, contrôle renforcé des autorisations d'extension d'ouverture... De ce travail est né un plan d'actions "Bourg-en-HarmoNuit" sur le secteur du centre-ville.

Mieux vivre ensemble

Dès le 1er mai 2011, la Ville met en place une présence sur le terrain de veilleurs de nuit qui auront une mission de veille sur le domaine public et d'information auprès de la clientèle des établissements, au moins deux nuits de fin de semaine, de minuit à 6 h du matin. Cette présence humaine a un objectif avant tout préventif. Les veilleurs seront en contact radio permanent avec les services des Polices nationale et municipale pour des interventions en cas de troubles. Cette expérimentation durera jusqu'au 31 octobre et sera suivie d'un bilan. La mise à jour d'une charte "qualité de la vie nocturne", engageant la Ville et les établissements à une coopération active face aux nuisances sonores et rappelant les responsabilités et les obligations de chacun, complétera un dispositif qui comporte aussi des contrôles réguliers des normes ERP (Établissement Recevant du Public), notamment l'insonorisation des lieux ainsi que des campagnes de sensibilisation.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form