Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Brou : bienvenue chez Marguerite

Brou : bienvenue chez Marguerite

visiteur dans les appartements de marguerite d'autriche à Brou

Le monastère royal de Brou monte en puissance en ouvrant au public les appartements de sa fondatrice Marguerite d'Autriche. Les visiteurs peuvent désormais découvrir la vie de cette femme d'influence dans des espaces conçus comme un trait d'union entre le mausolée et le musée. L'installation d'un ascenseur permet à tous d'accéder facilement à ces pièces entièrement rénovées.

L'amour, le pouvoir et l'art. Les trois salles du monastère royal de Brou désormais ouvertes au public sont entièrement dédiées à la fondatrice du monument et aux trois piliers qui résumèrent sa vie et son règne.
L'amour la fit construire Brou en hommage à son époux Philibert le Beau, le pouvoir lui donna la gouvernance des Pays-Bas en tant que tante de Charles Quint et l'art lui permit d'afficher des signaux politiques forts grâce à des portraits "officiels" mais également d'aider au développement du courant dit des "Primitifs flamands" en aidant des maîtres tels que Jan van Eyck, Robert Campin ou Rogier van der Weyden et bien d'autres à qui elle commanda des œuvres.

Le musée change de dimension
Si Marguerite n' jamais pu se retirer à Brou pour y finir ses jours, ses appartements l'attendaient et ce sont ces espaces-là qui ont été rénovés et qui sont aujourd'hui ouverts au public. Grâce à l'installation d'un ascenseur, tous les visiteurs peuvent donc facilement se rendre à l'étage des trois cloîtres. Là, les appartements de la duchesse de Savoie se veulent comme un trait d'union entre le mausolée et le monastère. Un dispositif numérique spectaculaire permet,autour de ces trois thématiques, de s'immerger dans la vie de la princesse. Ces supports d'information sont accessibles en plusieurs langues (français, anglais et italien) et adaptés aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditive.
Dans la continuité des appartements de Marguerite d’Autriche, la salle des États, la salle d'apparat du monastère a elle aussi bénéficié d'une rénovation,complète est destinée à accueillir des expositions comme en ce moment les photos de Bertrand Pichène "Coulisses de restaurations" sur les travaux à brou ou, plus tard, une collection de beaux-arts et d'arts décoratifs des 15ème et 16ème siècles à la fin de l'année.

 

Brou : un site pour tout savoir

http://www.monastere-de-brou.fr/

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form