Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Cap sur l'autonomie !

Cap sur l'autonomie !

the 9 december 2011

Jeunes sportifs sur un terrain de sport de la Ville de Bourg-en-Bresse © Ville de Bourg-en-Bresse - S. Buathier

Basée sur le travail en partenariat, la politique jeunesse de la Ville favorise l'autonomie des jeunes et développe les liens intergénérationnels.

Afin de mieux répondre aux attentes des jeunes et aux enjeux de la société actuelle, l'animation jeunesse a évolué depuis le début de la mandature. La Ville a mis en place une nouvelle organisation. L'animation jeunesse est transféré dans les différents centres sociaux. Ce sont les têtes de pont les plus adaptés pour intensifier les liens intergénérationnels. Cela permet de créer des statuts d'animateurs moins précaires donc des équipes plus stables. "Évidemment, l'intégration de secteurs jeunesse au sein des centres sociaux s'est faite en concertation avec les partenaires concernés : Ville, Caisse d'Allocations Familiales, Sauvegarde de l'Enfance, Conseil général et associations d'usagers ”, souligne Benjamin Ziziemsky, Maire-adjoint délégué à la Politique de la Ville et à la Démocratie locale. La politique jeunesse ainsi développée  rime avec autonomie. Ce principe est inscrit dans le Projet éducatif local élaboré avec les acteurs locaux. "Nous voulons développer l'esprit d'initiative, accroître l'indépendance des jeunes pour qu'ils soient aptes à organiser leur vie, leur emploi et leurs loisirs ”, précise Alain Bontemps, Maire-adjoint délégué à l'Action éducative et à la Jeunesse.

 

MOBILISATION GÉNÉRALE

Parallèlement aux actions des centres sociaux, le Réseau 12-15 ans (animé par la Sauvegarde sur le secteur de la Grande Reyssouze et sur les quartiers Est) et l'Accueil jeunes du Centre de loisirs des Vennes (Alfa 3A) proposent des loisirs et accompagnent les jeunes dans leurs projets. Pendant les vacances scolaires, le Centre de loisirs des jeunes organise des activités à dominante sportive.

Dans les quartiers de la Ville, six éducateurs de prévention rattachés à la Sauvegarde de l'enfance interviennent et de nombreux acteurs (Maison des jeunes et de la culture , Bureau informations jeunesse , Mission locale ...) répondent aux problématiques jeunesse. Pour créer du lien entre les actions des uns et des autres, développer des initiatives innovantes, un poste de coordinatrice de la politique jeunesse existe à la Ville. “Je fais en sorte que les partenaires travaillent autour d'objectifs communs et d'actions fédératrices pour faciliter les rencontres entre jeunes et pour qu'ils aient accès à l'offre existante ”, explique Mathilde Gourbeix, coordinatrice. Plusieurs actions ont vu le jour pour répondre à ces objectifs. Une “Plate-forme été” a été imaginée avec toutes les structures jeunesse afin de multiplier les temps d'animation dans les quartiers durant les grandes vacances. Des chantiers jeunesse ont permis cette année à 29 jeunes de travailler sur douze chantiers municipaux. Grâce au dispositif “Coup de pouce aux projets jeunes”, huit projets solidaires, humanitaires, sociaux ou culturels, ont été aidés.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form