Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Carré Amiot : Communiqué de Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse

Carré Amiot : Communiqué de Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse

"Le Carré Amiot est un projet urbain ambitieux comprenant quatre éléments distincts : le transfert de la gare des bus, la requalification des espaces publics en grande partie réalisée, la construction du nouveau Conservatoire de Musique autour de l'ancien collège préservé dont les travaux ont repris en mai dernier et une opération commerciale privée.

J'ai annoncé lors du conseil municipal du 8 avril dernier que la Ville avait résilié tout lien contractuel avec la société Deromedi pour la construction et l'exploitation de l'opération commerciale. À cette occasion, j'avais précisé que la Ville était en discussion avec un potentiel repreneur poursuivant l'objectif de reprendre le permis de construire et de réussir une commercialisation répondant au cahier des charges, contraignant, que nous avions fixé : installer, en coeur de ville, des enseignes attractives sans entrainer de fuite de commerces d’hyper centre vers ce nouveau lieu, mais également gérer ce bâtiment pendant au moins 10 ans.
J’avais fixé à cet opérateur un délai maximal au 15 juin pour justifier auprès de la Ville d’une proposition assortie d’un bail ferme signé pour au moins la moitié de la superficie envisagée. À cette date, j’ai constaté que les discussions n'ont pu aboutir à des engagements écrits définitifs suffisants et j’ai refusé de leur accorder un délai supplémentaire.
Chacun sait que depuis 2 ans, peu d’acteurs commerciaux développent encore des projets ambitieux en France et que le montage de l'opération du Carré Amiot, telle qu'elle a été conçue et validée à l'unanimité par le conseil municipal, ne peut aboutir dans les délais que j’avais fixés. Comme annoncé en avril dernier, la Ville de Bourg-en-Bresse va donc relancer un nouvel appel à projet. Ce dernier maintient les grands principes de l'opération initiale – un bâtiment fort, trait d'union entre le centre-ville et le Champ de foire et venant compléter l'offre commerciale de notre coeur de ville – mais sera moins prescriptif : seul le rez-de-chaussée devra obligatoirement être à vocation commerciale, les autres étages pouvant être occupés par des logements, des activités tertiaires ou des bureaux. Le choix du nouvel opérateur sera fait en octobre.
Dans les prochaines semaines, les services de la Ville procéderont au réaménagement provisoire de l’emprise, qui ne peut rester en l’état. À la demande des commerçants, un parking sera aménagé, agrémenté d'une traversée piétonne végétalisée.
Je regrette naturellement ce délai supplémentaire pour la réalisation complète du projet Carré Amiot, mais je refuse de brader un projet si structurant pour notre ville sous prétexte de le conformer à un agenda politique.
J'assume de prendre le temps nécessaire à sa réussite et suis persuadé que la souplesse apportée à la programmation permettra de faciliter son équilibre économique sans en diminuer l'ambition ".

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form