Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Challes-Europe : Vision d'avenir

Challes-Europe : Vision d'avenir

the 14 march 2012

© R. Tchoukriel

Le quartier Challes-Europe deviendra d'ici 2020 un trait d'union entre le centre-ville et le quartier de la Reyssouze, en privilégiant l'environnement.

Vue Aérienne du quartier Challes-Europe à Bourg-en-Bresse © Aéro Gémilis

Le quartier Challes-Europe est un des secteurs à enjeux de Bourg. Ce triangle délimité par le Boulevard Joliot Curie, et les avenues des Belges et Paul Barberot pourrait être remodelé en profondeur dans le cadre de la révision de Plan Local d'Urbanisme. Les perspectives envisagées privilégient l'Habitat, proposant des logements innovants et variés dans un cadre verdoyant. Afin de répondre aux enjeux de l'Agenda 21 de la Ville, ce nouveau parc immobilier, situé en lieu et place de l'actuelle MJC, de l'AGLCA et des ateliers municipaux, sera respectueux de l'environnement et économe en énergie. "en ramenant de l'Habitat sur ce secteur, nous souhaitons créer un lien entre le quartier de la Reyssouze et le centre-ville ", explique Yves Gauthier, Maire-adjoint délégué à l'Urbanisme.

 

Au cœur de ce quartier, la MJC et l'AGLCA conforteront leur place en bénéficiant d'un positionnement plus central (à proximité de la Chambre d'Agriculture par exemple). Des commerces de proximité pourraient également créer une dynamique. Le stationnement, important sur ce secteur, resterait présent mais serait déplacé sur des parkings aux deux entrées du quartier afin de limiter les déplacements motorisés.

 Et au milieu coule une rivière

L'une des composantes majeure est la rivière de la Reyssouze. Elle sera mise en valeur ainsi que les arbres sur l'allée de Challes qui pourrait être entièrement réservée aux cyclistes et aux piétons. "Rien n'est figé , précise le Maire Jean-François Debat, la Ville présente une orientation générale à près la phase de discussions entamée en avril 2011avec les Burgiens ". Prochaine étape, la soumission de ces aménagements à une enquête publique au second semestre 2012, pour une validation définitive en 2013.

Lifting pour le parc de la Petite halle.

Accueillant une partie du marché les mercredis et samedis matins, le parc de la Petite halle du Champ de Foire est peu adapté à la circulation des piétons. Après concertation des commerçants et consultation des usagers, cet espace sera réaménagé. A la mi-mars, les platanes malades seront abattus puis remplacés avant le lifting complet du parc.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form