Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Concertation autour d’un éco-quartier

Concertation autour d’un éco-quartier

the 15 november 2013

Accroches urbaines du futur quartier Challes-Europe. © Ville de Bourg-en-Bresse

Le projet de création d’une ZAC* pour aménager le secteur Challes-Europe a été présenté aux Burgiens le 6 novembre 2013.

Le triangle Challes-Europe est un périmètre d’une dizaine d’hectares situé entre le cinéma L’Amphi, la MSA et le carrefour de l’Europe. La concertation sur ce secteur à fort potentiel avait été lancée en février 2013 lors d’une première réunion à la MJC. Celle du 6 novembre avait pour objectif de présenter aux Burgiens le projet de création d’une ZAC*, outil permettant de construire en concertation avec les habitants un futur éco-quartier sur ce secteur. Un registre d’observations est à disposition des citoyens et une exposition du projet débute le 12 décembre 2013 en mairie.

Première esquisse

Vue d'architecte du Boulevard Jolliot-Curie dans le cadre du projet d'éco quartier du Triangle Challes-Europe. © Ville de Bourg-en-Bresse

Reconquérir cet espace, en faire un trait d’union entre le centre ville et le quartier de la Reyssouze, valoriser son potentiel paysager notamment autour de la rivière Reyssouze et proposer une offre d’habitat diversifiée et novatrice en cœur de ville : telles sont les ambitions de ce futur éco-quartier, projet qui débutera d’ici 4 ou 5 ans pour s’achever à l’horizon de 8 à 10 ans.

L’allée de Challes en serait la trame verte. Élargie, la rivière serpenterait de façon plus naturelle, bordée d’espaces verts et de voies réservées aux piétons et vélos et se prolongerait en petits canaux de dérivations autour du nouveau quartier d’habitation de 250 logements environ (R+3 maximum). Un de ces îlots pourrait accueillir de l’autoconstruction en coopératif. Des bâtiments plus haut (R+4) voués à des commerces et bureaux seraient construits en bordure du boulevard Joliot-Curie pour préserver des cœurs d’îlots apaisés. De même, le boulevard serait réaménagé pour gommer son « effet-coupure » entre le centre ville et le quartier de la Reyssouze : rétrécissement des voies, aménagements de carrefours... Autre enjeu : maintenir les stationnements actuels du Champ de Foire et construire des parkings à étages à deux extrémités du secteur pour les nouveaux habitants et les employés du quartier.

La première étape du projet serait, à l’horizon de 4 ans environ, le transfert des services techniques municipaux à Cénord et la délocalisation de l’AGLCA et de la MJC : un bâtiment serait reconstruit le long de l’allée de Challes près de la MSA, mutualisant tous les services en direction des associations du territoire.

Dans le cadre de la concertation préalable à la création d'une Zone d'Aménagement Concerté, l'éco-quartier Challes-Europe à Bourg-en-Bresse, vous pouvez télécharger le dossier de présentation du projet au format pdf :

 

 

 

Pour tous commentaires ou questionnements, un dossier de concertation est à votre disposition en Mairie centrale.

*ZAC : Zone d’aménagement concerté

En savoir plus

Commentaires et informations complémentaires, un dossier de concertation est disponible en Mairie centrale :

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form