Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Décès de Louis Robin, ancien Député-Maire de Bourg- en-Bresse : Jean-François Debat, Maire de Bourg communique.

Décès de Louis Robin, ancien Député-Maire de Bourg- en-Bresse : Jean-François Debat, Maire de Bourg communique.

"Louis Robin s'est éteint le 10 novembre dernier, à l'âge de 91 ans. Selon sa volonté, son décès n'a été annoncé qu'une fois ses obsèques célébrées dans la plus stricte intimité familiale."

"Je suis particulièrement peiné et très ému par sa disparition. Je pense tout d'abord à Jeanne, son épouse, à ses enfants, ses petits-enfants et tous ses proches, à qui j 'adresse mes condoléances attristées les plus sincères au nom de la Ville et en mon nom personnel.

Bien que n'ayant jamais siégé avec lui, puisqu'il avait souhaité se retirer de la vie publique depuis de nombreuses années, j'avais eu l'occasion de le rencontrer, chez lui, à différentes reprises, avant que son état de santé ne le contraigne à quitter sa maison de Marboz pour la résidence qu'il occupait à Bourg-en-Bresse. J'ai toujours été impressionné par la capacité d'analyse de la vie politique locale comme nationale qu'il a conservée jusqu'au bout et pour sa connaissance des sujets importants pour Bourg et son bassin de vie.

Conseiller général du canton de Coligny de 1955 à 1979, maire de Bourg-en-Bresse de 1977 à 1985, député de la 1ère circonscription de l'Ain de 1981 à 1986, Louis Robin fut un élu attentif envers ses concitoyens, engagé dans son action locale et présent à Paris dans le cadre de ses activités nationales. Militant socialiste infatigable, ami de longue date de François Mitterrand qu'il avait connu dans la Résistance et qu'il avait accueilli à Bourg-en-Bresse en 1983, il restera, pour moi, une référence.

De Louis Robin, tous ceux qui l'ont connu garderont la mémoire d'un homme de convictions, fidèle à ses valeurs et doté d'un esprit d'ouverture et d'une humanité réelle qui lui permettaient d'être respecté et apprécié bien au-delà de ses amis politiques.

Louis Robin fut le premier maire de l'ère moderne de Bourg-en-Bresse. Ses décisions et choix ont marqué durablement et profondément notre ville : si Bouvent existe, c'est grâce à lui ; la modernisation du cœur de ville avec les rues piétonnes et le plan "marguerite" de circulation ont été un des sujets majeurs de son premier mandat et durent encore aujourd'hui ; la médiathèqu e Camus, la médiathèque Vailland sont nées sous ses mandats ; il modernisa d'Hôtel de Ville, convaincu qu'avec la décentralisation, c'était une évolution indispensable. Il fut, avec Pierre Fromont, Paul Darme et Pierre Chambaud, un des acteurs de la première coopération intercommunale entre Bourg et ses voisines, avec notamment le développement de Cenord.

Louis Robin a ainsi largement contribué au développement de notre ville et de son agglomération. Il a marqué son territoire pour longtemps. Bourg-en-Bresse ne l'oubliera pas".

 

Jean-François Debat
Maire de Bourg-en-Bresse

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form