Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Défi gourmand

Défi gourmand

the 14 december 2012

Photo de groupe des candidats, du jury et des apprentis du concours amateur Défi Gourmand 2012 © Ville de Bourg-en-Bresse / S. Buathier

À l’occasion des 150 ans des Glorieuses de Bresse, la Ville de Bourg a organisé jeudi 13 décembre 2012 un concours de cuisine amateur sous le Marché couvert. Nous félicitons Nicolas Buisson, de Mezeriat, qui a remporté l'adhésion du jury à sa recette : Fricassée de poulet de Bresse au safran.

Bravo aux autres candidats qui n'ont pas démérité, la compétition a été rude.

Cinq candidats ont proposé une recette sur le thème « Plat de fête autour du poulet de Bresse » et ont étés jugés, selon des critères précis, par un jury de personnalités du monde culinaire  (Georges Blanc, Grégory Cuilleron, Laurent Delarbre, et Guillaume Lacroix pour la Ville de Bourg).

Les cuisiniers amateurs ont eu jusqu’au vendredi 23 novembre 2012 pour consulter le règlement du concours et déposer un dossier de candidature disponible sur le site Internet de la Ville ou à retirer à l’accueil de la mairie. Le lauréat remportera un repas pour deux chez Georges Blanc à Vonnas et les quatre autres candidats seront primés (cours de cuisine, bon d’achat, chapon des Glorieuses...).

Les cinq candidats on étés sélectionnés parmi l'ensemble des candidatures reçues en fonction de critères comme l'originalité, le respect du temps de cuisson ou le respect du thème du concours.

Logo Défi Gourmand © Ville de Bourg / A. Claudel

- Nicolas Buisson de Mezeriat proposait une "Fricassé de poulet de Bresse au safran"
- Ludivine Coignée de Bourg-en-Bresse présentait un "Boudin blanc de volaille de Bresse"
- Liliane Felix de Bourg-en-Bresse concourait avec un "Poulet de Bresse rôti"
- Stéphane Keller de Saint-Rémy a préparé une "Dodine de volaille de Bresse"
- Audrey Navarro de Bourg-en-Bresse a concocté un "Poulet de Bresse à la crème"

Les résultats du Défi Gourmand

  • Le premier prix (un repas pour deux chez Georges Blanc à Vonnas) a été remis à Nicolas Buisson de Mézériat pour sa recette de fricassée de poulet de Bresse au safran, marinière de moules de bouchots du Mont-Saint-Michel, chartreuse de riz noir vénéré, tuile de parmesan et julienne de légumes d'hiver.
  • Le deuxième prix (un bon d'achat d'une valeur de 200 € chez Cuny Professionnel à Bourg) a été remis à Stéphane Keller de Saint-Rémy pour sa recette de Dodine de volaille de Bresse et légumes de saison.
  • Le troisième prix (un cours de cuisine de Stéphane Prevalet, restaurant Mets & Vins à Bourg) a été remis à Ludivine Coignée de Bourg-en-Bresse pour sa recette de boudin blanc de volaille de Bresse, sauce foie gras, tian de légumes, chutney de griottes et écrasé de vitelottes.
  • Le quatrième prix (un chapon de Bresse de l'élevage de Jean-Louis Bulin, gagnant du Prix de la Crête d'Or 2011) a été remis à Liliane Félix de Bourg-en-Bresse pour sa recette de poulet de Bresse rôti et sa bouquetière de légumes, son gratin dauphinois, ses chanterelles et morilles à la crème.
  • Le cinquième prix (un panier gourmand) a été remis à Audrey Navarro de Bourg-en-Bresse pour sa recette de poulet à la crème et son accompagnement.

Téléchargez le règlement :

Restez informés en suivant la page Facebook du Défi Gourmand http://www.facebook.com/DefiGourmand .

Contact

Service Relations extérieures : 04 74 45 72 27

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form