Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Elections municipales des 23 et 30 mars 2014 : mode d'emploi.

Elections municipales des 23 et 30 mars 2014 : mode d'emploi.

Visuel Carte électorale © DR

 A Bourg-en-Bresse, pour les élections municipales les 23 et 30 mars 2014, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Nouveauté ! Lors de ces élections les Burgiens éliront également leurs conseillers communautaires au suffrage universel direct. Petit mémo.

Conseillers communautaires : une élection au suffrage universel direct

Pour la première fois, à l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars prochains, les Burgiens vont élire leurs conseillers communautaires (siégeant à Bourg-en-Bresse Agglomération) au suffrage universel direct.

infographie d'explication du nouveau mode d'élection des conseillers communautaires. © A. Claudel / Ville de Bourg.

En mars 2014, les communes de 1 000 habitants et plus éliront leurs conseillers communautaires au suffrage universel direct, en même temps qu’elles choisiront leurs conseillers municipaux. Concrètement, les électeurs burgiens auront un bulletin de vote comportant deux listes :

  • la liste candidate aux élections municipales
  • les candidats de cette même liste à l’élection communautaire.

Tout bulletin de vote comportant des modifications, adjonctions ou suppressions de noms... sera déclaré nul. Jusque-là, les conseillers communautaires étaient désignés par le conseil municipal lors de son installation, processus qui reste valable pour les communes de moins de 1 000 habitants.

Des assemblées plus féminines :

Les listes municipales et communautaires seront composées alternativement de candidats de chaque sexe.

Questions-réponses :

Qui allez-vous élire les 23 et 30 mars 2014 ?

Puisque Bourg-en-Bresse est une commune de plus de 1 000 habitants, vous allez élire pour six ans vos conseillers municipaux (39 à Bourg) mais également vos conseillers communautaire siégeant à Bourg-en-Bresse Agglomération (60 conseillers dont 29 élus pour Bourg).

Où voter et quels documents apporter ?

Bourg-en-Bresse compte 19 bureaux de vote. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures à Bourg-en-Bresse, les 23 et 30 mars 2014. À noter, les électeurs du 18e bureau situé dans le groupe scolaire Lazare Carnot recevront une nouvelle carte d’électeur, le bureau de vote étant désormais installé 1, rue Viala. Pour participer à l’élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale avec un document permettant de prouver votre identité (carte nationale d’identité, passeport...). Service-public.fr vous propose en ligne une fiche récapitulant l’ensemble des pièces permettant de justifier de votre identité lors du vote.

Est-il possible de voter par procuration ?

Si vous êtes indisponible pour l’un ou pour les deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne (dite mandataire) inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place pour les élections municipales et communautaires. Vous avez jusqu’à l’avant-veille du scrutin pour réaliser une procuration mais n’attendez pas la dernière minute afin d’éviter le risque qu’elle ne soit pas acheminée et enregistrée à temps à la mairie.

Comment faire établir la procuration ?

Rendez-vous le plus tôt possible au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous devez vous présenter au guichet de l’autorité habilitée avec une pièce d’identité et remplir le formulaire de procuration où vous déclarez sur l’honneur la raison pour laquelle vous ne pouvez pas aller voter. Ce formulaire est disponible au guichet de l’autorité habilité mais également en ligne sur www.service-public.fr

À noter, votre mandataire, qui se rendra à votre bureau de vote pour votre compte, doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous et pourra être porteur au maximum d’une seule procuration établie en France, ou d’une procuration établie en France et d’une établie à l’étranger, ou encore de deux procurations établies à l’étranger.

Attention, votre mandataire, ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration, vous devez donc l’en informer.

Contact

Service Population-Élections : 04 74 45 70 79

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form