Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > En veilleuse la lumière !

En veilleuse la lumière !

the 15 march 2013

© R. Tchoukriel

La Ville participe à l’opération de WWF « 60 minutes pour la planète » le samedi 23 mars. Mais à Bourg, c’est toute l’année que l’éclairage public s’économise pour la planète.

Éteindre les lumières pendant une heure, c’est l’objectif de l’opération « 60 minutes pour la planète » orchestrée par l’association WWF. Bourg participera, pour la troisième fois, à l’opération en éteignant des bâtiments publics, des monuments et certaines portions de rues tout un week-end. « Au-delà de cet événement médiatique, le souhait de la municipalité est d’inscrire cette action dans la durée en réduisant de façon permanente l’éclairage de certains lieux publics », explique Monique Duthu, Maire-adjointe déléguée au Développement Durable. Depuis 2010, la Ville a mis en place un Plan lumière sur plus d’une dizaine de sites qui sont éteints de 23 h à 6 h du matin. C’est le cas pour le monastère royal de Brou, l’esplanade de la Comédie, le square et la chapelle Lalande, les façades de la rue du Lycée ou encore le collège de Brou... C’est en moyenne 226 300 kWh d’économie, soit 22,6 tonnes de CO2 en moins par an.

Des actions inscrites dans la durée

« Un travail important a été fait par les services de la Ville , ajoute Christophe Mourgues, responsable du service Éclairage public et feux tricolores, sur les boulevards du 8 mai 1945 et Charles de Gaulle, nous avons mis en place de façon permanente une réduction d’éclairage entre 22 h et 6 h. L’abaissement se fait automatiquement. C’est peu visible à l’œil nu mais le gain énergétique est conséquent ». De même pour tous les nouveaux travaux entrepris sur l’éclairage public, un système de lampes en bi-puissance est généralisé et permet à la fois de diminuer la puissance électrique des ampoules des luminaires et de moduler le niveau d’éclairement pendant la nuit. Cela abaisse en moyenne de 33 % le coût de la facture électrique et de 20 kg par an et par ampoule des émissions de CO2. Quant aux feux tricolores, 90 % sont équipés de Leds ce qui divise par quatre leur consommation ! Un pas de plus pour lutter contre les effets de serre.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form