Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Épandage des boues d’épuration de Bourg-en-Bresse

Épandage des boues d’épuration de Bourg-en-Bresse

Logo de la Ville de Bourg-en-Bresse avec l'adresse du site Internet www.bourgenbresse.fr . © Ville de Bourg-en-Bresse

La Ville de Bourg-en-Bresse réalisera le transport et l’épandage des boues chaulées résiduaires de sa station d’épuration à partir du lundi 23 Juillet 2018 et durant 6 à 8 jours environ selon les conditions météorologiques.

En cas de mauvais temps, le chantier sera repoussé d’une semaine.

Les boues transportées et dépotées en bout de parcelle par la société de Transport «CERETRANS» seront reprises, épandues et enfouies par les CUMA de Saint-Étienne-du-Bois, Saint-André/Vieux Jonc et de Servas-Lent. Chaque point de dépotage sera indiqué par une affichette piquetée. Le suivi agronomique et sanitaire est assuré par le bureau d’étude AGER Conseil.

Les boues chaulées de Bourg en Bresse (45 kg/habitant/an) sont issues du traitement des eaux usées produites par la Ville de Bourg-en-Bresse, des communes de Montagnat, Péronnas, Ceyzériat, Revonnas, Saint-Just, Viriat et une partie de la commune de Saint-Denis-les-Bourg.
Depuis toujours la Ville de Bourg en Bresse recycle ses boues en agriculture. C’est la filière d’élimination la plus répandue, elle vise à réintroduire ces résidus d’épuration dans le cycle naturel de la matière organique et à valoriser leurs propriétés fertilisantes selon un Plan d’épandage contrôlé et autorisé depuis le 17 mai 2005 par Arrêté préfectoral.

Le suivi agronomique et sanitaire

Chaque lot de boue produit mensuellement fait l’objet d’un contrôle analytique préalable à l’épandage, afin de vérifier leur aptitude au recyclage agricole. En effet, la valorisation agricole des boues est soumise à une réglementation stricte, visant à éviter tout transfert de polluants vers les parcelles cultivées. Les analyses portent sur les Éléments Traces Métalliques, les Composés Traces Organiques, les micro-organismes et la valeur fertilisante des boues. Seules les boues dont les valeurs sont inférieures aux seuils réglementaires, peuvent être épandues.

Les conditions d’une solidarité «ville-campagne»

Les agriculteurs peuvent rendre service aux collectivités en acceptant des matières organiques d’origine urbaine si leur qualité répond à la réglementation, leur composition constante et adaptée à leurs sols et cultures. Les conditions de mise à disposition doivent être techniquement et économiquement intéressantes. Pour les collectivités, la valorisation agricole reste la solution la plus économique et celle qui permet un recyclage complet des déchets.

Contact

Ville de Bourg-en-Bresse : 04 74 24 49 49

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form