Bourg-en-Bresse

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Gare multimodale : Sur les rails de la modernité

the 20 november 2014

Passagers traversant le hall central de la gare de Bourg-en-Bresse rénové. © Ville de Bourg / S. Buathier

Inaugurée le 7 novembre dernier après 4 ans de travaux, la gare multimodale de Bourg-en-Bresse a pris le train de l’avenir.

Dépose minute de la gare : Mode d'emploi

La dépose-minute située devant la gare, avenue Pierre Sémard, permet aux automobilistes de déposer ou récupérer un voyageur sans temps d’attente, en restant à proximité immédiate de leur véhicule pour ne pas bloquer la circulation. Pour stationner ou attendre un voyageur, le parking Effia offre 20 minutes de stationnement gratuit.

La métamorphose de la gare dont la construction remonte à 1856 a rajeuni l’ensemble du quartier et changé le quotidien des 6 000 voyageurs/jour qui transitent par Bourg. Michel Fontaine, président de Bourg-en-Bresse Agglomération, rappelle : « Sept partenaires se sont unis pour cette réalisation qui comprenait deux phases, Peloux (2010-2012) et Sémard (2012-2014) : l’État, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, Bourg-en-Bresse Agglomération, la Ville de Bourg, RFF et la SNCF, sans lesquels rien n’aurait été possible. Au global, son coût s’élève 19,9 millions d’euros HT ».

Rétrospective

Lancée en octobre 2010, la première phase de travaux, sous maîtrise d’ouvrage RFF, a permis de prolonger le souterrain de la gare jusqu’à la rue du Peloux et de créer une deuxième entrée de gare reliant l’est et l’ouest de l’agglomération. Elle a très vite fidélisé nombre de voyageurs qui accèdent directement aux trains grâce aux panneaux d’information, distributeur de billets, composteur..., mais aussi des habitants du quartier du Peloux qui se rendent à pied ou à vélo au centre-ville par le souterrain. Ce nouvel accès dispose d’un ascenseur, d’une consigne à vélos, d’une dépose-minute, non loin du parking Peloux.

« Ont suivi de 2011 à 2012 les travaux de rehaussement et de mise en accessibilité des quais réalisés par RFF, avec la construction de trois ascenseurs. Le dernier ascenseur est en service depuis juillet 2014, il relie le souterrain au cœur de la gare » explique Christophe Astruc, directeur de projets chez SNCF Gares et Connexions.

Fin 2012 ont été démolis les anciennes halles Sernam et le bâtiment du tri postal pour laisser place à la nouvelle gare routière et au parking Effia. L’été 2013, le réaménagement du parvis de la gare a débuté, mais aussi celui de l’avenue Pierre Sémard dans son ensemble, désormais dotée de bandes cyclables et detrottoirs arborés, le tout sous maîtrise d’ouvrage BBA.

« C’est une belle réussite et une bouffée d’oxygène pour le quartier » souligne Christophe Astruc. « Les voyageurs convergent intuitivement vers le corps central de la gare autrefois saturé. Les liaisons multimodales sont proches et sécurisées : gare routière, location de vélos à « La Station » depuis le 1er septembre, stationnement sur trois parkings de proximité. La façade historique du bâtiment voyageurs est mise en valeur et l’intérieur de la gare, rénové et énergétiquement performant, est désormais lumineux, pratique et confortable ».

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