Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Groupe scolaire Louis Parant : L’école et le centre de loisirs réunis

Groupe scolaire Louis Parant : L’école et le centre de loisirs réunis

the 7 march 2014

Agents municipaux encadrant des enfants dans une salle du centre de loisirs Louis Parant. © Ville de Bourg / S. Buathier

Après plusieurs mois de rénovation, le groupe scolaire Louis Parant a ouvert ses portes sur des locaux entièrement repensés, qui ont permis de rapprocher le centre de loisirs pour le reconnecter à la vie de l’école.

C’est un projet au long cours qui s’est concrétisé après des mois de travaux. Afin d’optimiser les lieux et de désenclaver le centre de loisirs du Pont des Chèvres, jusque-là trop éloigné de l’école, le groupe scolaire a bénéficié d’une réorganisation complète de ses locaux. Ainsi, depuis la rentrée, les quatre classes de maternelle sont installées au rez-de-chaussée de l’école élémentaire qui conserve ses cinq classes mais sur un seul et même étage. Libérés, les anciens bâtiments de la maternelle ont ainsi pu être rénovés pour accueillir un tout nouveau restaurant scolaire, le centre de loisirs et le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté.

Une cour pour la maternelle a été créée du côté du stade Louis Parant, ouvrant le groupe scolaire sur cet équipement sportif.

Dessiner le quartier

Transféré au sein du groupe scolaire, le centre de loisirs bénéficie d’un accès mieux sécurisé pour les enfants. Cet été, des travaux d’accessibilité seront menés avec la création d’un ascenseur. Ce projet qui renforce la cohésion du groupe scolaire s’inscrit aussi dans le quartier. Une dernière phase de travaux est programmée pour créer des cheminements piétonniers et des stationnements dans le secteur. La rue des Blanchisseries verra ses trottoirs élargis, ses quais de bus mis aux normes d’accessibilité et des aménagements de sécurité mis en place pour le stationnement minute et la desserte des cars de l’école. La rue Duby sera reliée à l’école et au stade par des cheminements doux et un parking sera installé. Les élèves, les parents et les enseignants mais aussi le conseil citoyen et les partenaires sportifs du site Louis Parant sont partie prenante de ces aménagements de quartier. 190 enfants de maternelle et d’élémentaire travaillent à la réalisation d’une fresque extérieure sur le thème « Vivre ensemble sur le chemin de l’école ». Débuté en février, ce travail s’effectuera jusqu’en mai avec la complicité des artistes Régis Blondel et Bernard Nollace qui guideront les enfants lors d’ateliers de création artistique.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form