Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > La cité judiciaire à l'horizon 2015

La cité judiciaire à l'horizon 2015

the 30 january 2012

Maquette graphique simmulation future cité judiciaire de Bourg-en-Bresse Lignes contemporaines et ouverture sur la ville, c'est le parti pris de la future cité judiciaire. - © Plan 2

Projet majeur, la future cité judiciaire regroupera sur le site de la Madeleine toutes les juridictions de premier degré et liera le pôle multimodal au cœur de ville.

Les façades vitrées donnent sur la salle des pas perdus. Une esplanade dotée d'un auvent et de colonnes rythme l'avenue Alsace-Lorraine... Plan 2, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la future cité judiciaire, imagine cette architecture vivante, lumineuse et ouverte sur la ville. Le futur bâtiment regroupera sur le site de l'ancien hôpital de la Madeleine, les tribunaux de grande instance, d'instance, de commerce et le conseil des prud'hommes. Sous maîtrise d'ouvrage de l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (Apij), les travaux pourraient débuter en 2013 avec une ouverture prévue à l'horizon 2015. L'enveloppe budgétaire est estimée à 32 millions d'euros.

Trait d'union

"Attendue depuis des années, la réalisation de la future cité judiciaire est un enjeu majeur pour la ville et le territoire. Je me réjouis du choix de son implantation sur le site de la Madeleine (au lieu de la caserne Brouet), un choix défendu par la Ville et le Département, propriétaire du site, afin de créer un véritable trait d'union urbain entre le quartier du futur pôle multimodal et le centre-ville. La localisation de ce bâtiment institutionnel à proximité de la Préfecture revêt une dimension forte et symbolique, confirmant le rôle de ville chef-lieu de Bourg" souligne le Maire, Jean-François Debat. "Le projet respecte parfaitement les exigences de la Ville intégrées au cahier des charges : ouverture du parc de la Madeleine, limitation du stationnement aérien, façade contemporaine ouverte sur l'avenue Alsace-Lorraine et le boulevard Paul Bert" ajoute Yves Gauthier, Maire-adjoint chargé de l'Urbanisme et des Déplacements. En complément, un projet immobilier et des voies piétonnes et cyclistes relieront le pôle multimodal, le parc de la Madeleine et le centre-ville. Ces aménagements donnent un nouvel élan au quartier et à la ville.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form