Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Le monastère royal de Brou élu monument préféré des Français

Le monastère royal de Brou élu monument préféré des Français

the 22 september 2014

© monastère royal de Brou © Herwey Ville de Bourg-en-Bresse

À l'issue de la finale de l'émission présentée sur France 2 par Stéphane Bern le 20 septembre, le monastère royal de Brou a remporté le titre de «Monument préféré des Français».

C'est une grande joie pour le Centre des monuments nationaux, la Ville de Bourg-en-Bresse et l'équipe qui gèrent, conservent, valorisent et font vivre ce monument. Le monastère royal de Brou, un challenger certes, mais un monument en tout point exceptionnel !

À la fois mausolée, monastère et palais princier, ce pur joyau n'a aucun équivalent en France. Édifié entre 1506 et 1532, il est un chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand. Constitué de bâtiments conventuels qui s'articulent autour de trois cloîtres à galerie haute et basse, et d'une église qui a conservé son jubé, il bénéficie d'un état de préservation exceptionnel. Le monastère royal de Brou est aussi l'œuvre d'une femme d'exception au destin européen remarquable : Marguerite d'Autriche. Tout à tour reine de France, infante d'Espagne, duchesse de Savoie, régente de Pays-Bas, le monument exprime l'amour qu'elle portait à son dernier époux, Philibert le Beau, duc de Savoie, décédé trois ans après leur mariage. À l'intérieur de l'église, on admire, disposés dans le chœur, leurs tombeaux avec des sculptures d'une finesse époustouflante.

Cette victoire n'aurait pu avoir lieu sans la mobilisation de tous les acteurs culturels, touristiques, associatifs, des partenaires du monument, des collectivités territoriales, et de la presse, appelant au vote  et les habitants de Bourg et du département au printemps. Que tous soient ici une nouvelle fois remerciés.

Cette victoire est aussi le résultat de la politique d'accès à la culture pour tous les publics menée conjointement depuis plus de 6 ans par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux à travers

  • une programmation culturelle exigeante et ouverte, en premier lieu des expositions temporaires au musée dont deux ont bénéficié du label d'intérêt national décerné par le ministère de la culture ; ainsi que des spectacles vivants grâce notamment au festival À la folie.. pas du tout
  • un vaste programme de travaux de restaurations qui tend à redonner au monument son unité architecturale et historique.

Par ailleurs, 16 monuments gérés et ouverts à la visite par le Centre des monuments nationaux avaient été retenus pour participer à l'émission «Le Monument préféré des Français», diffusée dès la fin du mois d'août. À l'issue des 22 émissions en access prime time, 5 monuments du réseau du CMN, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Reims, la cité de Carcassonne, les tours de la Rochelle et le monastère royal de Brou, ont concouru pour la grande finale diffusée en prime time à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2014.

Au-delà d'une certaine forme de reconnaissance, cette visibilité nationale exceptionnelle, permet de faire découvrir ce joyau au plus grand nombre. Déjà atout majeur de l'ancrage local, de l'attractivité et du dynamisme culturel et touristique du territoire de Bourg-en-Bresse, désormais consacré par les votes des téléspectateurs, le monastère royal de Brou ne peut que continuer à devenir un haut lieu du patrimoine culturel et du tourisme en France et en Europe. 

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form