Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

the 2 april 2013

Le gouvernement a mis en œuvre par décret la réforme des rythmes scolaires.La municipalité de Bourg-en-Bresse a travaillé aux modalités de passage de la semaine scolaire de 4 jours à 4,5 jours, et a décidé sa mise en œuvre en septembre 2013.

La Ville a pris cette décision parce que cette évolution est dans l'intérêt de l'enfant et qu'elle est de nature à améliorer la réussite scolaire. La nouvelle organisation hebdomadaire des rythmes scolaires qui est présentée aujourd'hui, qui concerne de façon uniforme toutes les écoles de Bourg-en-Bresse, répond à une volonté de mieux organiser le temps périscolaire afin de préparer l'enfant à bénéficier de meilleures conditions pour le temps pédagogique assuré par l'enseignant.

Avant toute décision, la Ville avait soumis une proposition d'horaires et engagé le débat sur ce projet. Une large concertation en conseils d'écoles, en réunions publiques et sur le site internet de la ville s'est achevée le 30 mars et a permis à la ville de recueillir un certain nombre d'observations : une contre-proposition a été plusieurs fois formulée et deux ajustements ont été souhaités de manière récurrente.
Certains conseils d'école ont émis le souhait de voir la journée se terminer plus tôt, à 15h30 ou 15h45. Toutefois, cette solution ne peut pas être mise en pratique. Au-delà même du coût financier, cela nécessiterait de recruter près de deux cents intervenants qualifiés, ce qui n'est pas possible à court terme. Ensuite et en tout état de cause, la Ville ne saurait mettre en place une telle organisation sans utiliser les salles de classe pour les activités périscolaires, perspective qui n'est pas envisageable pour les équipes enseignantes.

Notre proposition initiale prévoyait de décaler le début de la journée scolaire à 9h. Nous avons entendu les difficultés que cela posait notamment aux parents qui travaillent et qui auraient eu besoin de garderie, se privant de fait du contact matinal avec l'enseignant. Il a donc été donc été décidé de décaler le début de journée à 8h45 avec un accueil dans les classes dès 8h35, ce qui permettra aux parents qui déposaient leurs enfants à 8h30 de ne pas modifier leurs habitudes.

D'autre part, le retour de la pause déjeuner à 14h semblait poser un problème pratique pour les enfants de maternelle. Parents et enseignants ont souvent noté qu'il était trop tardif par rapport au temps de sieste. Il a donc été décidé d'organiser un accueil des enfants de maternelle qui ne mangent pas au restaurant scolaire dès 13h30 pour la sieste. Pour ce qui concerne les enfants de l'élémentaire déjeunant au restaurant scolaire, un temps de « retour au calme », à la fin de la pause méridienne, sera organisé de 13h30 à 13h50 pour assurer un retour dans les classes plus serein l'après-midi.

Vous trouverez en pièce-jointe un tableau récapitulatif qui détaille l'organisation de la semaine telle qu'elle a été retenue au final. Cette organisation a une logique claire : mieux accueillir, mieux préparer les enfants afin qu'ils soient pleinement disponibles pendant les temps pédagogiques. (Voir documents à télécharger dans l'encadré à droite).

Cette modification des rythmes est une première étape importante mais n'est pas un aboutissement. Dans le cadre du Projet Éducatif Local, la Ville travaille dès maintenant avec tous les acteurs éducatifs pour améliorer qualitativement et quantitativement son offre d'activités périscolaires dans les trois ans qui viennent. Un projet plus ambitieux ne peut se construire que sur la durée.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form