Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Monette lance son activité à Bourg

Monette lance son activité à Bourg

the 1 october 2012

Couturières dans l'atelier Monette à Bourg-en-Bresse © Ville de Bourg / S. Buathier

Sur l’ancien site Lejaby, la confection de lingerie a redémarré à Bourg. Depuis le mois d’août, la griffe « Monette Paris » peaufine ses premières collections de dessous chics en soie. 100 % des couturières embauchées sont des anciennes salariées de Lejaby.

La vie a repris sur l’ancien site Lejaby, avenue de Marboz. Dans le grand atelier, les machines à coudre sont à nouveau en marche. Une douzaine de couturières, concentrées sur leur tâche minutieuse, préparent les modèles de la toute première collection « Monette Paris ». Entre les rouleaux de soie aux couleurs douces et élégantes, Michel Fournier, directeur de l’usine, présente fièrement les prototypes qui ont été réalisés depuis début août dans l’atelier burgien  : « Douze séries de soixante modèles sont sortis de l’atelier pour que les commerciaux puissent promouvoir la griffe auprès des boutiques multi-marques. Nous ouvrirons par la suite un site Internet et une boutique à Paris ».

Fabrication française

« C’est un challenge de longue haleine que nous entamons avec « Monette ». Les collectivités locales sont très attentives à la réussite de ce projet mais les investissements de départ sont lourds avec l’achat des machines et des matières premières. Nous travaillons avec des produits exclusivement produits en France » ajoute le directeur de l'usine.

Depuis la reprise du site par Assya Hiridjee en février dernier, tout le monde a mis les bouchées doubles pour faire exister « Monette  », la marque de lingerie chic de fabrication française, imaginée par la co-fondatrice de Princesse Tam-Tam. Pour l’heure, douze couturières, toutes licenciées par Lejaby lors de l’arrêt de l’usine textile, ont retrouvé un emploi. Françoise Nevoret, ex-Lejaby elle aussi, est la responsable d’atelier. Elle croit au projet depuis le début : « L’équipe est très motivée, tout le monde veut s’investir. On fabrique vraiment de très belles choses en soie et dentelle. C’est de la couture haute précision ce qui est très motivant pour les équipes qui ont ce savoir-faire ». En dehors de la production des collections « Monette », l’atelier burgien effectuera de la sous-traitance pour Nina Ricci et la marque « Made in France » de l’enseigne Système U. Si le succès commercial de « Monette Paris » est au rendez-vous, l’entreprise devrait atteindre soixante-dix salariés d’ici 2016.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form