Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Nouvelle ambiance pour la gare

Nouvelle ambiance pour la gare

the 3 may 2012

Vue d'architecte de l'entrée de la gare de Bourg-en-Bresse côté rue du Peloux © Gautier-Conquet architectes et paysagistes

La gare amorce ce printemps sa métamorphose avec l'ouverture du souterrain et du nouvel accès côté rue du Peloux. A l'horizon 2014, elle aura totalement changé de visage.

Lancée en octobre 2010, la première phase du chantier de la gare se concrétise ce printemps avec l'ouverture du nouvel accès à la gare côté rue du Peloux. Fin mai, les Burgiens pourront apprécier le confort du souterrain piéton, des quais réhaussés, des ascenseurs, du nouveau parvis de la rue du Peloux. Le tout desservi par un parking de 160 places situé sur l'ancien terrain du SDIS, de nouveaux arrêts de bus, dépose-minute et une vélo-station.

Mais la métamorphose de la gare ne s'arrête pas là. Dès cet été, la deuxième phase du chantier démarrera de l'autre côté de la voie ferrée, avenue Pierre Sémard. Le 22 mars dernier lors d'une réunion publique organisée par Bourg-en-Bresse Agglomération et la Ville, les habitants du quartier ont découvert les premières esquisses du projet.

Du neuf côté Sémard

Vue d'architecte du futur parvis de la gare de Bourg-en-Bresse. Fini le va-et-vient incessant des voitures, cars, taxis devant la gare. Une toute nouvelle ambiance s'offrira au voyageur arrivant à Bourg. - © Gautier-Conquet architectes et paysagistes

Une belle esplanade piétonne bordée d'arbres et d'une bande cyclable, ouverte sur la ville...voilà à quoi ressemblera d'ici 2014 l'entrée du futur pôle d'échanges multimodal de Bourg, côté avenue Pierre Sémard. Une nouvelle ambiance, confortée par la réalisation d'une gare routière à la place des bâtiments Sernam et l'aménagement paysager de l'avenue Pierre Sémard. Du 15 juillet au 15 août, pour limiter l'impact sur la circulation, la ville réalisera des travaux de réseaux au carrefour Baudin/Sémard.

 

Vue d'architecte de la future gare routière de Bourg-en-Bresse © Gautier-Conquet architectes et paysagistes

Une seconde étape de travaux démarrera en septembre pour un an sur l'avenue Sémard sud avec la démolition du mur et du bâtiment Sernam qui sera remplacé par la future gare routière. Toute la physionomie de l'avenue sera modifiée avec un trottoir élargi, un mail planté à l'est de l'avenue, des bandes cyclables de part et d'autre de la chaussée. "Actuellement, l'avenue Sémard est une voie étroite très urbaine, entourée de deux murs gris. A la rentrée 2013, le quartier s'aérera véritablement pour laisser place à de la verdure et à un aménagement qualitatif devant la gare " a précisé Claudie Saint-André, maire-adjointe déléguée aux Travaux lors de la réunion du 22 mars.

 

La 3ème étape concernera la portion de l'avenue Pierre Sémard comprise entre la gare et l'avenue de la Victoire, pour des travaux de réseaux, revêtements de voirie et d'ouvrages. le programme n'est pas fixé et des réunions seront à nouveau programmées pour présenter ce chantier.

En savoir plus

Le site d'information sur le pôle d'échange multimodal :

www.bourgenbresse-gare.fr

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form