Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Qui veut réduire sa facture d’électricité ?

Qui veut réduire sa facture d’électricité ?

the 29 october 2012

© R. Tchoukriel

Hélianthe et la Ville de Bourg cherchent de nouveau des familles volontaires pour participer à un défi écologique. Objectif : créer une équipe avec des voisins et apprendre les bons gestes pour réduire à la maison les factures d’électricité, de gaz et d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.

Dans la famille Bozonnet-Vuillermoz, le geste écologique ne date pas d’hier. Alexandre et Joëlle ont depuis toujours trié leurs déchets. Souvent, ils se sont demandés ce qu’allait devenir la planète avec sa couche d’ozone grignotée. Tout naturellement, ils se sont portés candidats à l’automne dernier, lorsqu’Hélianthe et la Ville de Bourg ont recherché des Familles à énergie positive réunies en équipes. Ils étaient prêts à relever le défi de réduire d’au moins 8 % leurs émissions de CO2. Malgré le rude hiver, ils ont vu les chiffres baisser de 15 % ! Leur équipe baptisée Les poulets à pédale a même été la plus performante du département avec 20 % d’économie !

Prêt pour un nouveau défi !

Alexandre et Taïs Bozonnet-Vuillermoz La famille Bozonnet-Vuillermoz a réduit sa facture énergétique de 15% - © Ville de Bourg / Laurence Seguin

Pas question de s’arrêter en si bon chemin. Alexandre se porte aujourd’hui volontaire pour devenir « l’expert » d’une nouvelle équipe burgienne. Un nouveau défi de même nature est en effet reconduit. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.

Alexandre n’a plus de temps à perdre pour réunir plusieurs voisins : « Si ça pouvait permettre à des familles en précarité énergétique de faire des économies, je serais content ». Il sait aujourd’hui qu’il suffit de petits gestes tout simples pour économiser de l’énergie. Chez les Bozonnet, la télévision ne reste plus jamais en veille la nuit. En revanche, c’est au moment où le compteur passe au tarif de nuit, que lui ou Joëlle lancent les machines. « Le linge à 30°, c’est bien suffisant » assure Joëlle. Avec leur fille Taïs, 7 ans, ils ont pris de nouvelles habitudes. Parmi les plus marquantes, mettre un couvercle sur les casseroles. « On gagne 10 % de consommation de gaz ! ». Et réduire d’un degré la température ambiante. « Maintenant, on se couvre mieux ». Prêts à repartir pour un nouveau défi, Alexandre, Joëlle et Taïs aimeraient arriver à réduire la facture d’eau. Parions qu’ils vont réussir !

Comment participer ?

  • S’inscrire en contactant Carole Bertrand à BBA au 04 74 24 59 37, carole.bertrand@agglo-bourgenbresse.fr
  • Faire régulièrement des relevés des consommations et en discuter avec l’équipe
  • Se retrouver trois fois au cours du concours avec toutes les équipes du département pour échanger, se renseigner.
  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form