Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Rythmes scolaires : Les ajustements de la rentrée.

Rythmes scolaires : Les ajustements de la rentrée.

the 29 september 2014

Des enfants vus de dos, assis dans une classe de Bourg-en-Bresse. © Ville de Bourg / S. Buathier

La semaine de 4 jours et demi est une réalité à Bourg depuis septembre 2013. Petits ajustements de cette rentrée : l’entrée en classe est avancée à 13 h 45 et l’éventail des ateliers s’étoffe encore.

La Ville de Bourg-en-Bresse a mis en place les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013 et créé en parallèle un comité de suivi réunissant parents d’élèves, enseignants, inspecteurs de l’Éducation nationale, agents municipaux des écoles. « Cette cellule de veille, chargée de suivre l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, s’est réunie à plusieurs reprises. L’une des problématiques qui a émergé au fil de l’année scolaire était la longueur de la pause méridienne et l’accueil décalé des enfants de maternelle arrivant à 13 h 30 et ceux de l’élémentaire arrivant à 13 h 50. C’est pourquoi nous avons décidé d’avancer à 13 h 45 l’entrée en classe l’après-midi. Cela permettra d’harmoniser l’arrivée des élèves de l’élémentaire et de maternelle, tout en préservant la sieste des petits. Le comité de suivi continuera à se réunir cette année afin de poursuivre la concertation » explique Nadia Ouled-Salem, maire-adjointe déléguée à l’Action éducative et périscolaire.

Nouveaux horaires scolaires, appliqués à la rentrée 2014 :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi >> 8 h 45 - 11 h 45 et 13 h 45 - 16 h 00
  • Mercredi                                      >> 8 h 45 - 11 h 45

Début des ateliers le 29 septembre

Suite à la mise en place des rythmes scolaires, la Ville a redéployé son offre d’activités périscolaires, passant de 50 à 90 ateliers. « Une programmation des ateliers est établie chaque trimestre par le coordonnateur de la Ville, en lien avec les directeurs d’école, les éducateurs sportifs, des vacataires, des intervenants extérieurs du milieu associatif local ou auto-entrepreneurs. Cela concerne plus de 900 élèves chaque trimestre » poursuit Nadia Ouled-Salem. « Nous misons aujourd’hui sur la diversité et la qualité, notamment par le biais de la formation des personnels périscolaires. Quinze agents ont été formés en juin et une soixantaine devraient l’être d’ici 2 ans ».

Théâtre, kayak, informatique, cuisine, pêche, couture, échecs, chorale, visites de ferme ou de la forêt de Seillon... les ateliers du soir débuteront le 29 septembre avec des nouveautés comme des initiations à la géologie par les Naturalistes de l’Ain ou à la science par Altec...

Travaux d'été

Comme chaque été, les services techniques de la Ville ont profité des vacances pour effectuer des travaux dans les groupes scolaires. parmi les plus importants :

Alphonse Daudet : Remplacement de sols, pose de volets roulants motorisés et transformation du restaurant scolaire en self.

Louis Parant : Peinture du préau, installation d'un ascenseur, travaux de réseaux. Autour de l'école, les travaux de liaisons et voiries se poursuivent.

Peloux : Réfection de la verrière entièrement réalisée par la régie municipale des Bâtiments en juin, réfection des peintures.

Charles Perrault : Importants travaux d'isolation par l'extérieur des bâtiments (maternelle, élementaire, Gymnase), réfection des peintures, plafonds et de l'électricité.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form