Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Sur le campus burgien

Sur le campus burgien

the 1 october 2012

Salle de cours et étudiants au Ceuba de Bourg-en-Bresse © Ville de Bourg / C. Moiraud

Sur les bancs de la fac, des IUT, BTS, classes prépas... près de 3 500 étudiants ont fait leur rentrée dans l’agglomération burgienne.

Au rang des nouveautés, l’ouverture d’une antenne burgienne de l’École catholique des arts et métiers de Lyon (Ecam), à Alimentec. « Cette année de renforcement pour l’accès aux formations d’ingénieur en alternance accueille une trentaine d’étudiants, grâce à un partenariat de la CCI de l’Ain, en lien avec l’AFPMA de Bourg. Nous avons le projet, pour la rentrée 2013, d’ouvrir à Bourg-en-Bresse une option de la formation d’ingénieur, spécialité Génie industriel et Mécanique » explique Grégory Guy, coordinateur de l’antenne burgienne de l’Ecam. Autre actualité, les 600 étudiants de l’IUT de Bourg (université Lyon  I) bénéficient de 1  000  m2 de nouveaux bâtiments : un amphi, des salles de cours, une halle technologique ainsi qu’un atelier et un entrepôt pour le département Génie thermique et énergie. Enfin, un BTS Aménagement paysager fait son apparition à la Maison Familiale et Rurale La Vernée à Péronnas.

Des atouts de territoire

« Les deux campus burgiens, l’IUT Lyon I et le Centre d’études universitaires de Bourg et de l’Ain (Lyon III) installé dans les locaux de l’ex-Charité, sont les fers de lance du territoire en terme d’image et de promotion de notre enseignement supérieur. Les établissements de l’agglomération offrent aux étudiants un enseignement et des conditions de travail de qualité,
avec un atout supplémentaire : le moindre coût du logement, des transports... par rapport à Lyon. Je n’oublie pas les classes prépas et nombreux BTS des lycées, l’importante filière de la santé et du social (un millier d’étudiants des écoles d’infirmiers de Fleyriat, du Centre psychothérapique de l’Ain et de l’Institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale), l’AFPMA, l’IUFM, les masters de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, une école de commerce et de gestion, une école d’esthétique... » explique Aurore Gunia, chargée de mission de l’association Pôle Sup’01 qui assure la promotion des établissements et formations de l’Ain. « Un comité de pilotage stratégique* veille à développer les filières en cohérence avec les besoins du bassin de vie (bois, énergie...). Il existe une ambition de territoire pour défendre cet enseignement supérieur de qualité et de proximité » ajoute Aurore Gunia.

*Composé de Bourg-en-Bresse Agglomération, de la Ville, du Département, de la CCI de l’Ain et des universités (Lyon I et III)

Contact

Maison des Étudiants / Bureau Information Jeunesse
8, bd de Brou : 04 74 24 44 46
www.jeunes01.fr

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form