Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Un contrat local de santé, pourquoi ?

Un contrat local de santé, pourquoi ?

the 10 february 2014

Au parc de Bouvent, des personnes de tous âges se promènent, font du sport. © Ville de Bourg / S. Buathier

Fin 2013, la Ville de Bourg a signé avec plusieurs partenaires un Contrat Local de Santé pour fédérer les acteurs de la prévention, de la promotion de la santé et de l’accès aux soins. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

La santé n’est pas seulement une absence de maladie mais aussi et surtout un état de bien être physique, mental et social, influencé par de nombreux facteurs. Notre environnement et nos conditions de vie pèsent donc dans la balance. Pour répondre aux enjeux de santé spécifiques au territoire de Bourg-en-Bresse, la Ville, l’Agence régionale de santé (ARS), la Préfecture et le Conseil général de l’Ain ont signé un contrat local de santé (CLS). L’objectif est d’articuler et de mutualiser les actions favorables à la santé, en partant d’un diagnostic local et de l’observation continue de la santé des Burgiens. De l’accès aux soins en passant par la santé des jeunes, des personnes âgées, huit priorités ont été déclinées en actions concrètes.

Manque de médecins

L’accès aux soins est un axe fort de travail du contrat local de santé. En effet, à Bourg comme dans certaines communes rurales, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant. Dans les 10 ans à venir, la moitié des généralistes est susceptible de partir à la retraite. Les partenaires du CLS cherchent des solutions avec le soutien actif des professionnels de santé : faciliter l’installation de jeunes médecins, permettre aux médecins de déléguer leurs tâches administratives... En ce qui concerne le maintien à domicile des personnes âgées, le repérage des besoins pour permettre aux personnes seules de rester chez elles est une étape primordiale, suivie par la mise en place de nombreux services : portage de repas, hospitalisation à domicile, système d’alarme... Le CLS permet une coordination notamment par le service des aînés et des personnes handicapées de la Ville, entre les services sociaux et sanitaires. La santé environnementale est également prise en compte. Ainsi, en 2013, un travail sur la qualité de l’air intérieur a été mené dans les maternelles et se poursuivra cette année dans les équipements petite enfance. Pour la qualité de l’air extérieur, le plan municipal de lutte contre l’ambroisie est actif depuis trois ans et le contrat local de santé permettra une articulation plus fine des actions des signataires.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form