Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Une chapelle dans le ciel

Une chapelle dans le ciel

vue de la charpente découverte et des échafaudages

Rendez-vous à près de 40m de hauteur à la découverte des impressionnants travaux de rénovation de la chapelle des Jésuites. Entre ciel et terre, l'un des trois bâtiments de Bourg classé aux monuments historiques de la ville se dévoile.

80 000 tuiles, 9 km de liteaux qui supporteront près de 100 tonnes, un budget d'environ un million d'euros (État, Département, Ville et souscription auprès des particuliers), 12 semaines de montage puis de démontage des échafaudages... le chantier de rénovation de la Chapelle de jésuites bat son plein rue du Lycée et devrait s’achever à la fin du premier semestre 2018.
Depuis la rue, le chantier en cours de la chapelle des Jésuites pourrait ressembler à n'importe quelle autre opération de travaux publics. Des échafaudages grimpent vers le ciel, les techniciens s'activent, le célèbre tuyau orange chargé d'évacuer les gravats est en place...
Mais, à près de 40m de hauteur, la perspective change. Tuiles rongées et dépareillées, liteaux abîmés, dizaines de nids d'oiseaux, humidité qui ronge les matériaux... il était temps que l'on se penche sur ce témoignage unique de l'architecture baroque de la ville.

La souscription court toujours

Les travaux en cours aujourd'hui sont destinés à placer l'un des trois bâtiments de la ville classé monument historique (avec Brou et Notre-Dame) hors d'air et hors d'eau. Particularité : située au cœur du centre ville, la chapelle ne permettait pas la mise en place classique des échafaudages. Les vitraux ont donc été déposés afin de permettre aux échafaudages de s'appuyer sur l'intérieur de l'édifice et de ne limiter au maximum l'emprise sur la voie publique. Afin de permettre aux différents corps de métier d'évoluer en toutes circonstances, la chapelle a entièrement été recouverte d'un gigantesque parapluie (un matériau semblable à celui des bâches de poids lourds).
Au fil de la montée, la superbe charpente du 17ème (elle a été utilisée pour la première fois en 1682) se dévoile et l'ancienne salle de dessin du lycée Lalande offre une superbe perspective
A terme, la chapelle arborera un toit flambant neuf composé de tuiles spécifiques du même modèle mais présentant quatre variations différentes afin d'offrir un effet de panachage aux regards.
La souscription 1 euro = 1 tuile lancée par les amis de la Chapelle des Jésuites et la fondation du Patrimoine pour aider au financement des travaux court toujours et est accessible sur le site de la fondation du patrimoine.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form