Bourg-en-Bresse

You are in : Homepage > Toute l'actualité > Une ville de plus en plus accessible

Une ville de plus en plus accessible

the 15 march 2013

Une personne en fauteuil roulant accompagnée d'un chien entre dans le hall de l'Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse. © Ville de Bourg / S.Buathier

La politique concertée et volontariste de Bourg-en-Bresse en matière d’accessibilité fait son chemin ! Sa nomination aux Trophées de l’accessibilité 2013 et sa montée dans le baromètre de l’Association des Paralysés de France (25e sur 96 villes) sont une belle reconnaissance.

Créer une rampe d’accès, aménager un cheminement, une rue, un parc accessible à tous, en conciliant à la fois les attentes des commerçants, clients ou usagers, piétons, personnes en fauteuil roulant ou déficientes visuelles... Tout aménagement destiné à améliorer la vie des uns peut induire des effets en cascade pour d’autres. C’est pourquoi la Ville a décidé, depuis longtemps déjà, de consulter les personnes concernées avant d’agir ! « Un véritable engagement », souligne Bernadette Constans, Maire-adjointe déléguée à la Santé, aux Personnes handicapées et aux Liens intergénérationnels de Bourg. « En effet, la concertation prend du temps, de l’énergie, ralentit parfois les projets dans un premier temps... Mais, au final, tout le monde est gagnant ! Rien ne sert de faire une belle rénovation de rue si les choses n’ont pas été pensées en amont en matière d’abaissés de trottoirs, accessibilité des magasins, écoles ou services publics ».

Un travail de l'ombre

La nomination de la Ville le 11 février à Paris aux Trophées de l’accessibilité – décernés par le Conseil National Handicap – est une reconnaissance de ce travail de l’ombre mené par la Ville qui fait que chaque projet est réfléchi en lien avec tous les organismes institutionnels, les associations représentatives et les usagers. Historiquement, la création de la commission extra-municipale Personnes handicapées en 1990 a mis en lumière le besoin d’avancer dans ce domaine pour se préparer à des délais fixés par différentes lois sur le handicap. « Un emploi de chargé d’insertion a été créé en 1998, à mi-temps puis à plein temps depuis 2002. Carine Maîtrepierre suit avec enthousiasme ce dossier. Elle travaille en amont avec les services techniques de la Ville sur les aménagements de voirie, de bâtiments, espaces publics et coordonne les organismes, associations, usagers pour chaque projet examiné lors de la Commission communale d’accessibilité. Récemment, l’accessibilité a été au cœur de plusieurs projets municipaux : les jardins collectifs de la Providence (tables de jardinage et toilettes sèches adaptées...), l’aménagement du parc de loisirs de Bouvent en vue de la labellisation « Tourisme et handicap », la réfection de la rue Paul Pioda ».

Baromètre de l'APF

Le baromètre 2012 de l’accessibilité de l’Association des Paralysés de France classe la Ville de Bourg au 25e rang sur 96 villes. Elle était 57e/96 en 2011.

Le baromètre APF de l’accessibilité 2012

Le baromètre APF de l’accessibilité 2011

Site Internet de l'Association des Paralysés de France

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form