Bourg-en-Bresse

Navigation in Vivre à Bourg

You are in : Homepage > Vivre à Bourg > Cadre de vie > Propreté urbaine > Déchets

Déchets

Sur l'agglomération, chaque personne produit en moyenne 500 kg de déchets ménagers par an. Pour limiter les ordures que l'on enfouit à la décharge de la Tienne, il est nécessaire de trier tous les déchets recyclables.

Collecte des déchets

La collecte et le recyclage des ordures ménagères, des points enterrés, des points d'apports volontaires et des containers sont une compétence de Bourg-en-Bresse Agglomération. L'Agglo gère également la collecte des encombrants, des cartons et des sapins ainsi que le fonctionnement des déchetteries de Bourg-en-Bresse, Péronnas et Polliat.

Tout déchet ménager, déposé en dehors des jours et horaires de collecte ou à l’extérieur des conteneurs, et tout encombrant abandonné sur l’espace public sont verbalisables.

Rappel du règlement

  • Les sacs et bacs d’ordures ménagères doivent être sortis la veille du jour de collecte après 20 h ou le matin même avant 6 h. Les bacs (idem pour les sacs et bacs jaunes) doivent être rentrés après le passage du camion de collecte ;
  • Pour les points enterrés, les sacs d’ordures ménagères doivent être introduits à l’intérieur des conteneurs ;
  • Les déchets recyclables doivent être triés et déposés dans les contenants réservés à cet usage ;
  • Les encombrants, produits toxiques et déchets végétaux doivent être apportés en déchetterie (gratuit pour les particuliers).

Sacs jaunes

Les habitants de l'hypercentre-ville de Bourg (à l'intérieur de la petite rocade) ont à leur disposition des sacs jaunes translucides pour les déchets recyclables : bouteilles plastiques, emballages métalliques, briques alimentaires, papiers, petits cartons... à l'exception du verre. La collecte des sacs jaunes a lieu le jeudi, ils doivent être posés dans la rue le mercredi après 20 h ou le jeudi avant 6 h. Attention, les sacs contenant des ordures ménagères ou du verre ne sont pas collectés.

Les sacs jaunes sont distribués lors des permanences des ambassadeurs du tri de Bourg-en-Bresse Agglomération à l'Espace Claudel, rue du 19 mars 1962, à côté de l'espace bus.
N° vert : 0800 86 10 96

Compostage

Allégez vos poubelles et produisez votre "engrais maison" en faisant votre compost en tas ou dans un composteur (la Communauté d'agglomération fournit des modèles en bois ou en plastiques d'environ 450 litres à 15 €)

Pour résoudre le problème de traitement des déchets ménagers ou assimilés, la Ville adhère au Syndicat mixte Organom. Il regroupe 17 intercommunalités du Département et 270 000 habitants. Ce syndicat a opté pour le pré-traitement mécano-biologique et la méthanisation.

Site d'Organom

In this section

Les foyers témoins d'Organom

Organom, syndicat de traitement des déchets ménagers dans l'Ain, a lancé une grande action de sensibilisation pour la réduction des déchets.

Read more

News

Collecte hippomobile des sacs jaunes

Suite au succès remporté les années précédentes, auprès des habitants et des commerçants, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse renouvelle la collecte hippomobile des déchets recyclables les jeudis 7, 14 et 21 décembre 2017, le matin.

Read more
  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form