You are in : Homepage > Vivre à Bourg > Cadre de vie > Travaux publics > Alsace-Lorraine : plus de place pour les piétons, les vélos et les espaces à vivre

© Ville de Bourg

Le chantier de réaménagement de l'avenue Alsace-Lorraine sera lancé en septembre 2017. Objectif : une avenue relookée dès l'automne 2018 qui conservera une circulation automobile tout en proposant une ambiance propre à la flânerie.

Les grands principes du réaménagement :

En concertation avec les habitants et les commerçants, les grands principes d'aménagement de l'avenue la plus connue de la ville ont été définis : le maintien de la circulation automobile à double sens tout en ralentissant le trafic, une large place redonnée aux piétons, aux cyclistes, aux plantations et aux terrasses pour créer une ambiance propice au shopping et à la flânerie, l'ouverture du square Lalande sur l'avenue, l'ajustement du stationnement aux différents usages et le réaménagement de l'entrée de la médiathèque Camus et de l'Office de tourisme.

Centre Albert Camus : s'ouvrir sur l'avenue

Le centre Albert Camus, qui accueille la bibliothèque et l'Office de tourisme, va être restructuré. Préalablement au lancement du chantier, la bibliothèque Camus sera déménagée et fermée à partir du samedi 24 juin au soir. Les travaux, conduits en cohérence avec le réaménagement de l'avenue Alsace-Lorraine, débuteront cet automne pour un an. Au programme : la création de deux entrées distinctes, la restauration de la façade, la rénovation des espaces intérieurs vieux de 40 ans et leur mise en accessibilité avec des ascenseurs. Au final, une médiathèque moderne et tournée vers le numérique verra le jour. L'Office de tourisme sera lui agrandi et doté de plus de vitrines sur l’avenue. Cette rénovation pilotée par la Ville et Ca3B sera livrée début 2019.

Découvrez les esquisses de la future avenue Alsace-Lorraine ci-dessous

Dessin futur entrée centre Albert Camus © Vill de Bourg

Dessin de l'aménagement de l'avenue Alsace-Lorraine au niveau du square Lalande © Ville de Bourg

© Ville de Bourg

vue de la médiathèque albert camus depuis l'avenue alsace lorraine © Serge Buathier

Lettre d'information Alsace-Lorraine

La lettre d'information Alsace-Lorraine sera envoyée trimestriellement et couplée d’alertes mails pour une information plus régulière.
Abonnez-vous à la nouvelle lettre d’information Alsace Lorraine en nous adressant votre mail à democratielocale@bourgenbresse.fr