You are in : Homepage > Vivre à Bourg > Cadre de vie > Travaux publics > Tout savoir sur le Carré Amiot

Tout savoir sur le Carré Amiot

Projet urbain Carré Amiot © Ville de Bourg / A. Claudel

Porte d'accès au centre-ville, le Carré Amiot se métamorphose. Bourg-en-Bresse Agglomération et la Ville de Bourg ont souhaité reconquérir ce secteur afin de renforcer son attractivité, d'apaiser les déplacements et d'améliorer le cadre de vie. Après le transfert du nouveau pôle bus devant le marché couvert puis l'aménagement des rues Barberot et cassin le projet Carré Amiot a entamé une nouvelle étape structurante : l’aménagement des espaces publics.

Carré Amiot : aménagement des espaces publics (rue du 19 mars 1962, place Bernard, chevet de Notre-Dame et rue Bernard). Travaux de voirie.

Durée : jusqu'à fin novembre (hors intempéries). Pendant cette période, les travaux seront réalisés successivement suivant les étapes suivantes : parking place Bernard en mars et avril, place Bernard – rue du 19 mars 1962 en mai et juin, place Bernard – rue Bernard – chevet de Notre-Dame de juin à novembre.

Dispositif de circulation :

• Fermeture du cours de Verdun (entre la rue de la Bibliothèque et la rue Bernard)
  • Fermeture de la rue du 19 mars 1962 (hors accès copropriété)
  • Stationnement maintenu soit sur la place Bernard soit au chevet de Notre-Dame. L'accès au parking des Bons-Enfants sera maintenu par le boulevard de Brou.

Téléchargement :

Info travaux Amiot : mars à septembre 2018 (pdf - 887.53 ko)

Info travaux Amiot : janvier à février 2018 (pdf - 454.11 ko)

Cette opération aura pour effets de fermer l'accès au public à cette emprise et par conséquent aux places de stationnement comprises dans le périmètre barrière (celui-ci comprend tout le stationnement situé aux abords de l'ancien collège Amiot, place Carriat).

La Ville de Bourg-en-Bresse espère que ce dispositif et les travaux qui suivront vous apporteront le moins de désagréments possibles et vous remercie par avance de votre compréhension.

VUE A2RIENEN DU PROJET DU CARR2 AMIOT

UN MAIL DE VERDURE
Réservée aux modes de déplacements doux (piétons et cyclistes), la rue du 19 Mars 1962 sera réaménagée et dotée d’espaces aux ambiances variées. Un mail arboré, un square et une allée ombragée seront créés sur toute la longueur de la rue, rythmé par des allées en béton bouchardé et en dallage calcaire. Au centre de ce mail, un double alignement d’arbres pourrait être planté. La nuit, un éclairage au design épuré et économe en énergie animera l’espace. Un square ouvert, à la végétation colorée, sera équipé de jeux et de mobilier.
Devant le bâtiment commercial, un parvis verra le jour. Le long du nouveau conservatoire, une allée ombragée se déploiera, offrant une ambiance végétale plus confidentielle et des jeux d’eau. La nuit, les assises seront éclairées de l’intérieur renforçant l’intimité du lieu.

AUTOUR DE LA FONTAINE
La place Bernard conservera une configuration assez similaire à celle que nous connaissons. L’historique fontaine Napoléon III et les arbres qui l’entourent seront en partie conservés. Pour mettre en valeur cet élément fort du patrimoine et pour accentuer le mouvement de l’eau, une lumière variant du blanc froid au bleu pâle fonctionnera à la nuit tombée. Des fauteuils et des chaises viendront animer cette esplanade engazonnée.
Une promenade piétonne accessible et sécurisée sera créée le long des bâtiments. Les accès et les stationnements riverains au nord de la place seront préservés.
Face à l’hôtel et au restaurant, la terrasse sera valorisée et 39 places de stationnement seront tracées et agrémentées d’arbres fleuris. Au final, la place Bernard comptera 51 places. Entre cette zone de stationnement et la fontaine, de longs massifs formeront un écran végétal.

DU CÔTÉ DE NOTRE-DAME

PROJET carré amiot vue depuis noter dame

Le chevet de Notre-Dame sera dégagé et minéralisé pour valoriser l’architecture de la co-cathédrale. Séparé du cours de Verdun par des écrans végétaux, le parking sera repensé, tout en conservant les arbres existants. Deux places seront gagnées, portant leur nombre à 43. Des liaisons piétonnes seront aménagées et une consigne vélo installée. Rue Bernard, le trottoir sera élargi.

UN COURS DE VERDUN MAJESTUEUX

projet carré amiot perspective cours de verdun

Le cours de Verdun renforcera sa perspective historique, il sera repensé en harmonie avec l’architecture du futur Conservatoire à rayonnement départemental. Le parvis du conservatoire sera revêtu d’un dallage. Il pourra accueillir les étals du marché et les spectateurs lors d’événements organisés au conservatoire. Des liaisons piétonnes quadrilleront le cours de Verdun, qui sera habillé de grands rectangles de pelouses agrémentés d’arbres et bordés d’une rigole d’eau.
Du côté de la Maison de la justice et du droit, une promenade longée de plantations en estrade avec des assises invitera à la détente. Cet aménagement s’achèvera, face à la fontaine Bernard, par une esplanade ouverte à tous les usages.

Vue d'architecte de l'ensemble commercial Carré Amiot © DR

UN TRAIT D’UNION PIÉTON
Une voie piétonne sera créée pour relier les rues René Cassin et du 19 Mars 1962 : elle passera entre le Conservatoire à rayonnement départemental et le bâtiment commercial qui accueillera une dizaine d’enseignes. Cette voie sera bordée, côté conservatoire, d’espaces plantés et de bancs. En cohérence avec la rue Cassin, elle sera revêtue de calcaire clair incrusté de béton bouchardé.

Les grandes étapes du projet Carré Amiot :

Carré Amiot Acte 1 : C'est à Bourg de novembre-décembre 2015 (pdf - 936.55 ko)

Carré Amiot Acte 2 : C'est à Bourg Septembre Octobre 2016 (pdf - 1.01 Mo)

Carré Amiot Acte 3 : C'est à Bourg de Mars Avril 2017 (pdf - 1.09 Mo)

EN CHIFFRES

• 94 places de stationnement aménagées place Bernard et au chevet de Notre-Dame