You are in : Homepage > Vivre à Bourg > Cadre de vie > Travaux publics > Tout savoir sur le Carré Amiot

Tout savoir sur le Carré Amiot

Projet urbain Carré Amiot © Ville de Bourg / A. Claudel

Porte d'accès au centre-ville, le Carré Amiot se métamorphose. Bourg-en-Bresse Agglomération et la Ville de Bourg ont souhaité reconquérir ce secteur afin de renforcer son attractivité, d'apaiser les déplacements et d'améliorer le cadre de vie. Ce projet d’envergure, le plus important lancé à Bourg-en-Bresse depuis plus de trente ans, se compose de plusieurs phases.

Pour faire du Carré Amiot un véritable trait d’union entre le Champ de foire, principal point d’entrée de la ville, et son hyper-centre, le projet du Carré Amiot s’articule autour de plusieurs éléments :

Étapes réalisées :
♦ Le transfert de la gare des bus du cours de Verdun au Champ de Foire
♦ L'aménagement des rues Vicaire et Cassin
♦ L’aménagement piéton des espaces publics autour de la place Bernard

Étapes en cours :
♦ L’installation du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD)
♦ La poursuite des aménagements publics de la rue du 19 mars 1962 et des abords du nouveau CRD

Étapes à venir :
♦ La construction d’un bâtiment commercial et tertiaire. La Ville de Bourg-en-Bresse a lancé un nouvel appel à projet pour un bâtiment à vocation commerciale en rez-de-chaussée et avec logements, activités tertiaires ou bureaux à l’étage. Le choix de l’opérateur se fera en octobre.
L’emprise sera réaménagée provisoirement en parking agrémenté d’une traversée piétonne végétalisée d’ici la rentrée de septembre.

La Ville de Bourg-en-Bresse espère que ce dispositif et les travaux qui suivront vous apporteront le moins de désagréments possibles et vous remercie par avance de votre compréhension.

UN MAIL DE VERDURE
Réservée aux modes de déplacements doux (piétons et cyclistes), la rue du 19 Mars 1962 sera réaménagée et dotée d’espaces aux ambiances variées. Un mail arboré, un square et une allée ombragée seront créés sur toute la longueur de la rue, rythmé par des allées en béton bouchardé et en dallage calcaire. Au centre de ce mail, un double alignement d’arbres pourrait être planté. La nuit, un éclairage au design épuré et économe en énergie animera l’espace. Un square ouvert, à la végétation colorée, sera équipé de jeux et de mobilier.
Devant le bâtiment commercial, un parvis verra le jour. Le long du nouveau conservatoire, une allée ombragée se déploiera, offrant une ambiance végétale plus confidentielle et des jeux d’eau. La nuit, les assises seront éclairées de l’intérieur renforçant l’intimité du lieu.

AUTOUR DE LA FONTAINE
La place Bernard conservera une configuration assez similaire à celle que nous connaissons. L’historique fontaine Napoléon III et les arbres qui l’entourent seront en partie conservés. Pour mettre en valeur cet élément fort du patrimoine et pour accentuer le mouvement de l’eau, une lumière variant du blanc froid au bleu pâle fonctionnera à la nuit tombée. Des fauteuils et des chaises viendront animer cette esplanade engazonnée.
Une promenade piétonne accessible et sécurisée sera créée le long des bâtiments. Les accès et les stationnements riverains au nord de la place seront préservés.
Face à l’hôtel et au restaurant, la terrasse sera valorisée et 39 places de stationnement seront tracées et agrémentées d’arbres fleuris. Au final, la place Bernard comptera 51 places. Entre cette zone de stationnement et la fontaine, de longs massifs formeront un écran végétal.

DU CÔTÉ DE NOTRE-DAME

PROJET carré amiot vue depuis noter dame

Le chevet de Notre-Dame sera dégagé et minéralisé pour valoriser l’architecture de la co-cathédrale. Séparé du cours de Verdun par des écrans végétaux, le parking sera repensé, tout en conservant les arbres existants. Deux places seront gagnées, portant leur nombre à 43. Des liaisons piétonnes seront aménagées et une consigne vélo installée. Rue Bernard, le trottoir sera élargi.

UN COURS DE VERDUN MAJESTUEUX

projet carré amiot perspective cours de verdun

Le cours de Verdun renforcera sa perspective historique, il sera repensé en harmonie avec l’architecture du futur Conservatoire à rayonnement départemental. Le parvis du conservatoire sera revêtu d’un dallage. Il pourra accueillir les étals du marché et les spectateurs lors d’événements organisés au conservatoire. Des liaisons piétonnes quadrilleront le cours de Verdun, qui sera habillé de grands rectangles de pelouses agrémentés d’arbres et bordés d’une rigole d’eau.
Du côté de la Maison de la justice et du droit, une promenade longée de plantations en estrade avec des assises invitera à la détente. Cet aménagement s’achèvera, face à la fontaine Bernard, par une esplanade ouverte à tous les usages.

EN CHIFFRES

• 94 places de stationnement aménagées place Bernard et au chevet de Notre-Dame