Bourg-en-Bresse

Navigation in Vivre à Bourg

You are in : Homepage > Vivre à Bourg > Développement durable > Une Ville éco-responsable > Des agents éco-responsables

Des agents éco-responsables

Les agents municipaux s'engagent, grâce à une série de gestes faciles à mettre en œuvre, à réduire leurs productions de déchets, leur consommation d'eau, d'énergie, de papier et à se déplacer plus "écolo" ! Par son Plan d'administration éco-responsable, la Ville montre l'exemple.

Qu'est-ce qu'un Plan d'administration éco-responsable ?

Dans le cadre de la démarche d'Agenda 21, la Ville met en place un Plan d'administration éco-responsable impliquant l'ensemble du personnel municipal autour de 4 thématiques, "les déplacements domicile-travail", "les déchets", "l'eau et l'énergie", "le papier et les consommables". Des plans d'actions ont été élaborés avec des objectifs concrets et chiffrés : réduire de 7 % la production de déchets, de 8 % la consommation énergétique, de 15 % la consommation d'eau, de 20 % la consommation de papier. De même, un Plan de déplacements d'administration est en cours, visant à reporter 12 % des agents automobilistes vers des modes alternatifs (vélos, bus, co-voiturage...).

Une commande publique "durable et solidaire"

En tant que consommateur de fournitures, utilisateur de services et prescripteur de travaux, la Ville de Bourg a une responsabilité et une influence sur l'offre économique. Elle a assorti ses marchés publics de clauses communes (labellisation des entreprises iso 14 001, iso 9 001, bilan carbone...) ou de clauses particulières concernant les produits de nettoyage ou les véhicules (bruit, consommation, étiquette énergétique, Euro 4, taux recyclés et recyclables dont les valeurs sont adaptées en fonction du type de véhicule).

Progressivement, la Ville privilégie :

  • des achats éco-responsables, visant au respect de l'environnement et de la santé : des marchés alimentaires avec des produits issus de l'agriculture biologiques pour les crèches et restaurants scolaires burgiens, usage de fournitures et papiers recyclés, transports en car...
  • des achats éthiques et équitables, veillant au respect des droits sociaux et à une juste rémunération des producteurs
  • des achats socialement responsables, favorisant l'emploi de personnes en insertion (construction de la Médiathèque Aimé Césaire, chantiers dans le cadre de l'Opération de renouvellement urbain de la Reyssouze, nettoyage des locaux...)

Des achats équitables

Dans ses marchés publics, la Ville privilégie des achats de produits alimentaires équitables assurant des revenus décents aux producteurs des pays en développement. De même, elle sensibilise les Burgiens au commerce équitable. Des actions récompensées en 2010 et à nouveau en 2012 par le titre "Territoire de commerce équitable " !
La progression d'achats équitables, même si elle reste modeste, est amorcée : la Ville a acheté pour 1 700 € de produits équitables en 2009, et pour 4 200 € en 2010. En 2011, la Ville a confirmé certains marchés lancés à titre expérimental et en ajoutant de nouvelles gammes dans ses marchés...

Jeunes "ambassadeurs"

Le développement durable parle aux plus jeunes ! Le Conseil municipal d'enfants de la Ville, élu en novembre 2012, travaille autour de deux axes prioritaires "L'environnement proche" et "Citoyens du monde", avec à titre d'exemple, une journée d'animations autour de la collecte des déchets.

  • Save in PDF
  • Page top

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - France
Download Virtual Card (.vcf)
Phone: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Contact form