Bourg-en-Bresse

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À l'école

La Ville de Bourg entretient et équipe 15 écoles maternelles et 16 écoles élémentaires publiques. Bourg-en-Bresse compte également 4 groupes scolaires privés.

Mise en place d'un comité de suivi des nouveaux rythmes scolaires

La première réunion s'est tenue le 7 janvier 2014 (cf compte-rendu). Proposition d'ajustement des horaires sur la base des problématiques identifiées. Les membres du comité de suivi proposent une étude d'impacts sur une éventuelle modification des horaires scolaires pour la rentrée scolaire prochaine comme suit :

  • 8h45 – 11h45 inchangé
  • 13h45 -16h au lieu de 14h- 16h15

Les parents ont étés appelés à donner leur avis sur cette modification des horaires de l'après-midi lors des derniers conseils d'école, pour une application effective à la rentrée 2014/2015. La décision de les appliquer ou non a été prise en fonction des résultats de cette concertation.

A partir de la rentrée des classes de septembre 2014, les écoles primaires publiques de Bourg-en-Bresse adoptent de nouveaux horaires :

  • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h45, ouverture des portes à 8h35, et de 13h45 à 16h00, ouverture des portes à 13h35
  • Le mercredi matin de 8h45 à 11h45, ouverture des portes à 8h35

Les temps périscolaires préexistants (garderies, cantine, étude...) sont aménagés en conséquence et l'offre d'accueil en centres de loisirs ou pour des ateliers sportifs et culturels est adaptée aux nouveaux rythmes scolaires, pour la Ville de Bourg-en-Bresse. Pour plus de détails voir la page Accueil avant et après la classe.

Réforme des rythmes scolaires

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires se déroule en concertation avec tous les acteurs concernés. Un comité de suivi a été créé et des réunions sont organisées pour vérifier que les solutions adoptées sont adaptées. Fort de ces outils, le service Action éducative met en place des solutions de renforcement et/ou d'ajustement lorsque c'est nécessaire. Voici les principaux points d'action du service :

Mise en place des temps calmes sur toutes les écoles (13h30/13h50)

  • Rédaction et distribution à tous les agents et intervenants, d'un document cadre précisant les objectifs, modalités de mise en œuvre des temps calmes.
  • Contractualisation avec l'ADSEA pour l'intervention à compter du 6 janvier 2014 de 10 animateurs formés par semaine pour l'animation d'ateliers (relaxation, jeux de société...). Très bons retours des enseignants sur cette proposition.

Ateliers du soir

  • 1er trimestre : 75 ateliers par semaine pour 727 inscrits,
  • 2ème trimestre : 85 ateliers pour 844 inscrits soit près de 45 % des élèves élémentaires scolarisés.

30 associations mobilisées et une douzaine d'agents municipaux (ETAPS, agents vacataires). Lancement en janvier 2014 d'un appel à projet à destination des associations sportives, culturelles, scientifiques pour enrichir l'offre d'activités périscolaires pour la rentrée 2014/2015 et promouvoir les ressources locales existantes.

Accueils périscolaires

A noter une attention majeure sur la formation et l'accompagnement des agents périscolaires :

  • Inscriptions ponctuelles d'agents périscolaires sur des modules de formation proposés par la DDCS et Cycle de formation des animateurs en cours d'élaboration avec le CNFPT.
  • Conventionnement avec certaines associations pour formation des agents périscolaires sur des techniques d'animation spécifiques (ludothèque, Damier Bressan...).

 

In this section

Inscriptions scolaires

Iinscriptions en écoles publiques pour l’année scolaire 2017/2018 : du lundi 20 mars au vendredi 9 juin 2017.

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Restauration scolaire

L'Unité de Production Culinaire Flexible est un service de la ville qui a en charge la confection et la distribution des repas destinés aux écoles publiques de la ville (maternelle à partir de 3 ans et élémentaires) soit environ 2000 repas par jour. 

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Accueil avant et après la classe

Trois types d'accueils des enfants sont possibles, en fonction des écoles.

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Soutien scolaire

Depuis la rentrée de septembre 2008 toutes les écoles de la ville proposent du soutien scolaire dans le cadre du Dispositif d'Aide Personnalisée aux Élèves.

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Accueil des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Dès l'âge de 3 ans les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés. La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

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