Accueil à l’école élémentaire
Conformément à la loi, les enfants porteurs de handicaps sont accueillis dans les écoles de la Ville. L'intégration est dite individuelle ou collective selon que l'enfant est admis avec les autres élèves ou en classe spécialisée. Le choix de l'une ou l'autre possibilité est déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie en accord avec les parents, après évaluation des compétences et en considération du parcours de formation de l'enfant.
Site de l'Inspection Académique de l'Ain
Les 6 Classes d'Intégration Spécialisées sur Bourg :
- École Alagnier : 1 CLIS
- École des Dîmes : 1 CLIS 4 (déficience motrice)
- École du Peloux : 1 CLIS
- École Charles Robin : 1 CLIS
- École Saint-Exupéry : 1 CLIS
- École des Vennes : 1 CLIS
Accueil en établissement d’enseignement secondaire
Conformément à la loi, les adolescents porteurs de handicap sont orientés en collège ou lycée. L'intégration est dite individuelle ou collective selon que l'enfant est admis avec les autres élèves ou au sein d'unités pédagogiques d'intégration (UPI). Le choix de l'une ou l'autre possibilité est déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie.
L'accessibilité des locaux relève de la compétence du Conseil départemental de l'Ain pour les collèges, et du Conseil régional Rhône-Alpes pour les lycées.
Les Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS) de Bourg qui remplacent les UPI (Unités pédagogiques d'enseignement) :
- Collège Thomas Riboud (anciennement Saint-Roch) : 1 ULIS
- Collège (privé) Saint-Joseph : 1 ULIS (déficience auditive)
- Collège (privé) Saint-Louis : 1 ULIS
- Collège (privé) Saint-Pierre : 1 ULIS
- Lycée professionnel Marcel Pardé : 1 ULIS
- Établissement Régional d'Enseignement Adapté Philibert Commerçon : 1 ULIS
Accueil en établissement d’enseignement supérieur
L'accueil et l'accessibilité des locaux relèvent de la compétence du Conseil régional ou des établissements d'enseignement supérieur.