You are in : Homepage > Vivre à Bourg > Solidarité, santé et social > Santé > La lutte contre l'ambroisie, c'est l'affaire de tous !

La lutte contre l'ambroisie, c'est l'affaire de tous !

Photographie de plant d'ambroisie. © service hygiène et santé publique / Ville de Bourg

L'ambroisie est une plante annuelle invasive dont le pollen provoque des allergies très importantes chez de nombreuses personnes (le nombre de personnes allergiques a augmenté de 60 % en Rhône-Alpes depuis 2008).

L'ambroisie colonise de préférence des terrains où le sol a été travaillé par des engins ou sur lesquels des matériaux ont été apportés (friches, chantiers, lotissements, accotements, terres agricoles...). En effet, les graines sont disséminées avec la terre qui les contient.

Elle pousse à partir du mois de mai et fleurit de mi-août à fin septembre. C'est à cette période que le pollen, libéré par les fleurs, est diffusé dans l'air et provoque des allergies.

Signalez les plans d'ambroisie directement sur le site :

www.signalement-ambroisie.fr/

Reconnaissez la !

L'ambroisie a des feuilles très découpées, vertes des 2 cotés. (la plante est bien verte donc facilement repérable en été). Sa tige est verte et rougeâtre, avec des poils blancs.

Des plaquettes d'aide à la reconnaissance sont disponibles et des plants d'ambroisie exposés à l'accueil de la mairie et de son annexe des Vennes, au centre T. Sommier (place des lices), à l'accueil de la police municipale (bd des belges) .

Agissez !

Il est nécessaire de la détruire avant floraison de préférence en arrachant les plants , ou bien en effectuant une fauche (tonte) fin juillet début aout, renouvelée fin aout .

La destruction des plants est rendue obligatoire par arrêté préfectoral.

En 2012, 82 sites infestés ont été repérés sur le territoire communal, par les burgiens et les services municipaux, permettant d'éliminer plusieurs milliers de plants avant floraison.

Informez vous !

Pour toute information ou signalement, contactez la mairie :

Service Hygiène et Santé Publique (04 74 42 45 50 - )

Service espaces verts (04 74 42 46 30 - )

www.signalement-ambroisie.fr/

mais aussi :

observatoire national de l'ambroisie www.ambroisie.info

Réseau National de surveillance aérobiologique www.pollens.fr (abonnement gratuit au bulletin hebdomadaire pollens)